HA0M704T - Histoire de de l'art

Brigitte AUBRY

Brigitte Aubry     aubry@univ-tlse2.fr

Cours :

Hiérachisations et dé-hiérachisations de l’art au XXè siècle, Brigitte Aubry, MCF en histoire de l’art contemporain, UT2J

Ce cours propose une traversée de l’histoire de l’art centrée sur le XXe siècle au prisme des hiérarchisations qui l’ont structurée et des entreprises de « dé-hiérarchisation » qui l’ont accompagnée. Partant, il s’agit d’aborder le « siècle de Duchamp », et au-delà, au rythme des dialogues nourris entre arts dits « majeurs » et « mineurs » – arts décoratifs, art populaire, folklore, mais aussi arts premiers, art brut, art outsider…

Succédant en 1990 à « Primitivism in XXth Century Art : Affinity of the Tribal and the Modern » (1984), l’exposition « High and Low : Modern Art and Popular Culture », conçue sur le même modèle, et également présentée au Museum of Modern Art de New York, attestait l’extension du domaine des distinctions aux productions artistiques « autres » issues d’une culture désormais massifiée (graffiti, journaux, publicité, bande dessinée, etc.). En écho aux questionnements portant sur le statut des objets et aux « dé-définitions » de ce qui fait œuvre, les hiérarchies artistiques n’ont cessé d’évoluer et il semble bien que l’art existe aujourd’hui entre le “haut” (domaine culturel valorisé relevant de l’élite), et le “bas” (registre dévalué d’une culture populaire de masse). Le parcours proposé vise à donner certains outils historiques et théoriques nécessaires à la saisie de cette situation.

Bibliographie indicative :

Georges Henri Rivière, Voir, C’est comprendre, catalogue de l’exposition présentée au Mucem du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019.

CALAFAT Marie-Charlotte, GALLAIS Jean-Marie (dir.), Artistes et folkloristes, une histoire croisée, catalogue d’exposition, Metz/Marseille/Paris, Centre Pompidou-Metz/Mucem/La Découverte, 2020.

DAGEN Philippe, HAMON Françoise, Époque contemporaine XIXe–XIXe siècles, Paris, Flammarion, « Histoire de l’art », 1995, 2011 (6e éd.).

ROQUE Georges (dir.), Majeur ou mineur ? : les hiérarchies en art, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2000.

TOUSSAINT Évelyne (dir.), Existe-t-il des arts “mineurs” ? Traditions, mutations et dé-définitions de la Renaissance à l’art actuel, actes du séminaire Cultures, arts et sociétés, 8-9 décembre 2010, org. Laboratoire ITEM-EA 3002, Université de Pau et des pays de l’Adour, PAU, PUPPA, 2012.