Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

Thomas SANTINI
Eric CASTAGNES

Cours :

1. Régie (10H), Thomas Santini, Régie des Collections et des Expositions, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Les cours sont organisés en deux parties :

• une partie généraliste :
    • travail du régisseur dans une institution muséale.
    • organisation des plannings de montage d’expositions
    • gestion des urgences et des imprévus
    • relations entre le régisseur et les artistes et commissaires d’exposition.

• une partie technique :
    • connaissance de l’outillage et des matériaux les plus fréquemment utilisés pour le montage d’exposition
    • Techniques d’accrochage

2. Régie des structures - Tout se calcule, tout se dessine ... ou presque ! (15H), Eric Castagnes, DDIGT, artiste, scénographe, régisseur, ingénieur structure

Loin de l'image d'Épinal du bricoleur/de la bricoleuse avec sa perceuse, le régisseur/la régisseuse d'exposition est au cœur d'une organisation humaine comprenant artistes, commissariat, direction artistique, sous-traitance et parfois des assistant.e.s : anticiper les situations exposées, communiquer vite et bien tout en étant proactif, et apporter toutes les garanties de réussites techniques sont de ses missions.

Aussi ce cours s'articule-t-il autour de propositions concrètes d'expositions que les étudiant.e.s auront à analyser au moyen du calcul géométrique, de la modélisation mécanique et de la représentation graphique, adossées à des situations spécifiques de communication dans un échange imaginé avec les différent.e.s interlocuteurs.trices.