HA0M904T - Histoire des expositions

Anaïs CLARA
Louise SANGLA

Cours :

Histoire des expositions, Louise Sangla, doctorante en art contemporain, UT2J, Anaïs Clara, doctorante allocataire de recherche en art contemporain, UT2J.

Traversées par l’écriture, la philosophie, la géométrie, le marché de l’art, la muséographie, le spirituel ou encore l’humour et la sociologie, les œuvres d’art et les traces qu’elles laissent dans l’histoire de l’art, sont autant de contre-courbes et de de ronds d’eau qui s’interpénètrent et se répondent. L’exposition, définie ainsi comme une « Présentation publique, pour une durée déterminée en un certain lieu, de produits agricoles, manufacturés ou d'œuvres d'art. » est une notion qui se différencie de l’idée de musée comme institution, bien qu’elles partagent une origine commune. L’exposition, présente de l’antiquité à nos jours, est une des ondes qui peut nous donner de nombreuses clefs de lecture et de savoir autour de l’océan complexe des arts.

Bibliographie indicative

ALTSHULER Bruce, Exhibitions that made art history. [2 vol.], Londres, Phaidon, 2008 (vol. 1) et 2013 (vol. 2).
BAUDELAIRE Charles, Ecrits sur l’art, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de Poche. Classiques », 1999.
BECKER Howard, Les mondes de l’art, traduit par Jeanne Bouniort, Paris, France, Flammarion, 2010. 1ère édition en anglais en 1982.
Centre Pompidou, dossier pédagogique, « Le Surréalisme et l’objet », Du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014 – Galerie 1, niveau 6, mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Surrealisme/.
Centre Georges-Pompidou, Histoire d'expo. Un thème, un lieu, un parcours, Peuple et Culture, C.C.I., 1983
CHARLE Christophe, JEANPIERRE Laurent (dir.), La vie intellectuelle en France. Des lendemains de la Révolution à 1914, Paris, Seuil, 2016.
Collectif, L’art de l’exposition. Une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, Regard, 1998.
Collectif, Le jeu de l’exposition, Paris, Harmattan, 1998.
DAGEN Philipe et HAMON Françoise (dir.), Histoire de l'art, L'Époque contemporaine (XIX°-XX° siècles), Flammarion, 1997 (nouvelle édition revue et augmentée, 2011).
DIDEROT Denis, Salons, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », 2008.
GLICENSTEIN Jérôme, L’Art : une histoire d’expositions, Paris, Presses Universitaires de France, 2009.
HASKELL Francis, La Norme et le Caprice. Redécouvertes en art. Aspects du goût, de la mode et de la collection en France et en Angleterre, 1789-1914, Paris, Flammarion, 1993.
HASKELL Francis, Le Musée éphémère : les maîtres anciens et l'essor des expositions, trad. de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris, Gallimard, 2002.
JIMENEZ Marc, La querelle de l’art contemporain, Paris, Gallimard, 2005.
LEMAIRE Gérard-Georges, Histoire du Salon de peinture, Paris, Klincksieck, 2004.
LE PENVEN Françoise, L'Art d'écrire de Marcel Duchamp : A propos de ses notes manuscrites, édition Jacqueline Chambon, 2003.
MAIRESSE François et DESVALLEES André (dir.), Concept clés de muséologie, ICOM, 2010.
MAINGON Claire, Le Salon et ses artistes. Histoire des expositions du Roi Soleil aux Artistes français, Paris, Hermann, 2009.
MARIN Louis, « La Célébration des œuvres d'art. Notes de travail sur un catalogue d'exposition », in Actes de la recherche en sciences sociales, no 5-6, nov. 1975
MIGNOT Claude, RABREAU, Daniel, (dir.) Temps Modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 2011.
MONNIER, Gérard, L’art et ses institutions en France, Paris, Gallimard, 1995.
MOULIN Raymonde, L'artiste, l'institution et le marché, Paris, Flammarion, 2009 [1ère éd. : 1992]
O’DOHERTY Brian, White cube : l'espace de la galerie et son idéologie, Zurich, JRP Ringier, 2008.
POINSOT Jean-Marc, Quand l’œuvre a lieu. L’art exposé et ses récits autorisés, Genève, Mamco, 1999.
POULOT Dominique, Une histoire des musées de France, XVIIIe-XXe siècle, La Découverte, 2005POULOT Dominique, Une histoire des musées de France. XVIIe-XXe siècle, Paris, La Découverte, 2005.
Relations Internationales, « Les expositions internationales, mises en scène de la modernité », 2015|4, n°164, Paris, PUF
RIOUT Denys, Qu’est-ce que l’art moderne ? Paris, Gallimard, 2000.