Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
-
Partager cette page
HI00105T - Accompagnement et méthodologie
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 1 |
Type | Obligatoire |
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Sylvie Mouysset et Sylvie Vabre
Contacts
sylvie.mouysset@univ-tlse2.fr
vabre.sylvie@gmail.com
vabre.sylvie@gmail.com
Objectifs
Objectifs Être étudiant est un métier qui s’apprend. L’objectif de ce cours repose précisément sur cet apprentissage.
Contenu
Découvrir l’université, son organisation, ses exigences, savoir utiliser au mieux l’offre d’enseignement et de formation, savoir gérer son temps de travail et de loisirs, réussir son parcours, tel est le programme de cette UE.
L’accent sera particulièrement mis sur :
L’université, ses institutions et son fonctionnement, les moyens mis à la disposition des étudiant.e.s pour réussir leur formation, et tout particulièrement les bibliothèques et centres de recherche (CROG etc.).
Le parcours universitaire et le Projet Professionnel de l’Etudiant (PPE)
Le Projet Voltaire (débuté et évalué dans cette UE, achevé en UE 205)
Les principaux outils et techniques de l’étudiant en Histoire
L’accent sera particulièrement mis sur :
L’université, ses institutions et son fonctionnement, les moyens mis à la disposition des étudiant.e.s pour réussir leur formation, et tout particulièrement les bibliothèques et centres de recherche (CROG etc.).
Le parcours universitaire et le Projet Professionnel de l’Etudiant (PPE)
Le Projet Voltaire (débuté et évalué dans cette UE, achevé en UE 205)
Les principaux outils et techniques de l’étudiant en Histoire
Bibliographie
Marc Bloch, Apologie pour l’histoire ou métier d’historien, A. Colin, 1949, nombreuses rééditions