Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

HI00401T - Histoire de la civilisation médiévale

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Type Obligatoire
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Objectifs

Cet enseignement permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la période médiévale tout en acquérant des savoir-faire méthodologiques : techniques de la dissertation et du commentaire, expression orale.

Contenu

Cette UE s’inscrit dans le prolongement de l’UE de L1 d’initiation à l’histoire médiévale. Le programme porte sur la période Xe-XVe siècle. Il s’agit d’abord d’étudier la phase d’expansion (essor agricole, démographique, urbain, commercial) qui caractérise les Xe-XIIIe siècles, période durant laquelle se développent le système féodal et de nouveaux modèles politiques. Ces trois siècles correspondent également au renforcement de la Papauté en Occident et à l’expansion de la Chrétienté latine, avec les Croisades vers l’Orient ou la christianisation des espaces baltes et slaves.

Aux alentours de 1300, cette croissance ralentit pour laisser place à deux siècles de transformations : peste, famines, guerres, ralentissement économique, déclin démographique caractérisent le XIVe siècle, même si l’on observe des signes de renouveau et l’émergence de nouveaux modèles politiques et culturels.

Bibliographie

M. Kaplan (dir.), Le Moyen Âge, Paris, Bréal, 1994, vol. II.
D. Baloup, D. Bramoullé, B. Doumerc, B. Joudiou, Les mondes méditerranéens au Moyen Âge, VIIe-XVIe s., Armand Colin, 2018.
J. Cornette, J.-L. Biget (dir.), Histoire de France, Paris, Belin :
F. Mazel, Féodalités (888-1180, 2014.
J.-C. Cassard, L’âge d’or capétien (1180-1328), 2011.
B. Bove, Le temps de la Guerre de Cent ans (1328-1453), 2014.
F.-O. Touati (dir.), Vocabulaire historique du Moyen Âge (Occident, Byzance, Islam), Paris, La Boutique de l’histoire, 2007.