HI00605T - Stage

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Natacha LAURENT, Sylvie VABRE

 

Pré-requis

Cette UE ne peut pas être choisie si l’étudiant part en échange Erasmus au premier semestre. L’absence au premier semestre empêche la recherche de stage

Objectifs

Cette UE offre à l’étudiant la possibilité de faire connaissance avec un métier, une institution ou une entreprise, le temps d’un stage. Réalisé sous convention, celui-ci a une durée de dix jours organisés en fonction de l’emploi du temps de l’étudiant et des contraintes de l’organisme d’accueil.

Contenu

L’étudiant est amené à réfléchir à son projet et les enseignantes apportent une aide à la recherche de stage. Un rapport est réalisé et le semestre se conclut par sa soutenance. Il s’agit ici d’aider l’étudiant à amorcer une réflexion concrète sur son projet professionnel.

Les dix jours de stage sont réalisés hors du temps des enseignements à l'université.

- certains peuvent avoir lieu dans une institution privée ou une entreprise. Ils se déroulent durant les vacances universitaires ou durant les jours où l’étudiant n’a pas de cours.

- les stages en lien avec l'enseignement primaire ou secondaire (collège, lycée) se déroulent soit par journée, soit par demi-journée en fonction de l'emploi du temps de l'étudiant à l'université et du souhait de l'enseignant qui accueille le stagiaire. Le plus souvent, il s'agit du lundi et/ou du vendredi.

Les périodes de stage (journées ou demi-journées) sont mentionnées dans la convention et validées par le maître de stage à la fin de la période.

Cette UE est une UE du second semestre mais au premier semestre, des séances ont lieu le mardi entre midi et deux heures pour aider l’étudiant à trouver un stage et à rédiger le rapport. Toutefois, il appartient à l’étudiant de trouver un stage et de prendre contact avec l'établissement ainsi que d'organiser les navettes afin que les conventions soient signées par l’ensemble des parties concernées.

L'inscription à l'UE aura lieu en septembre, comme pour toutes les autres UE mais pour valider définitivement cette inscription, il est impératif d'adresser avant le une lettre de motivation dans laquelle l’étudiant précise les raisons de son choix et son éventuel projet professionnel aux deux responsables de cette UE (date limite d’envoi précisée lors de l’inscription).

Par ailleurs, si l’étudiant ne parvient pas à trouver un stage, il doit changer d'UE dès le début du mois de janvier afin d'obtenir les 3 points de crédits ECTS du second semestre.