Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI00705T - Outils numériques pour historiens 1

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Ce cours permet aux étudiants d'utiliser des outils numériques pour mener leurs recherches. Le bénéfice de cette démarche est double :
  • découvrir et être formé à l’utilisation d’outils numériques (libres et gratuits) permet de mieux répondre à sa problématique.
  • découvrir des démarches numériques menées par d’autres historiens permet d’élargir son questionnement sur son sujet d’étude et d’approfondir sa problématique.

Le cours comporte quatre temps principaux :
  • un volet bibliographique : découverte de logiciels de gestion et de recherches bibliographiques.
  • un volet tableur : maîtrise d’Excel et de ses équivalents libres.
  • un volet cartographique : apprendre à réaliser des cartes pour son mémoire.
  • un volet consacré au traitement de texte : apprendre à utiliser efficacement un logiciel de traitement de texte pour respecter les normes universitaires et gagner du temps au moment de rédiger son mémoire.

Dacos Marin et Mounier Pierre, Humanités numériques : état des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international, 2014.
Heimburger Franziska et Ruiz Émilien, « Faire de l’histoire à l’ère numérique : retours d’expériences », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 58-4bis-5, 30 janvier 2012, p. 70 89.
Mounier Pierre, « Ouvrir l’atelier de l’historien. Médias sociaux et carnets de recherche en ligne », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 58-4bis-5, 30 janvier 2012, p. 101 110.
Mounier Pierre (dir.), Allard Laurence, Grosdemouge Pierre, Lamé Marion et Pailler Fred, Read/Write Book 2 : Une introduction aux humanités numériques, Marseille, OpenEdition Press, 2012.