Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1A502T - Anthropologie historique de l'Antiquité

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Adeline Grand-Clément

Objectifs

- Découvrir un nouveau champ disciplinaire à travers les travaux de recherche les plus emblématiques de l’anthropologie historique en histoire ancienne (par exemple ceux de Louis Gernet, Jean-Pierre Vernant, Nicole Loraux, Marcel Detienne, François Lissarrague, Maurizio Bettini), en résonance avec d’autres périodes (Michel Pastoureau, Jean-Claude Schmitt…).
- Se familiariser avec les méthodes nouvelles de lecture des sources que nous offrent les outils conceptuels de l’anthropologie.
- Aborder quelques thèmes de recherche actuels.

Contenu

Parce qu’il enquête à partir de traces souvent lacunaires et difficiles à interpréter, l’historien de l’Antiquité gagne à nourrir ses recherches de concepts et de méthodes venus de l’anthropologie. Depuis une cinquantaine d’années s’est ainsi développée une nouvelle manière de « faire de l’histoire », ouverte aux sciences sociales, que l’on a baptisée « anthropologie historique ». Cette approche a permis de faire émerger de nouveaux objets d’enquête et de mettre en dialogue les manières de faire, de penser et d’agir des sociétés passées et présentes. Nous verrons dans ce cours comment les historiens de la Grèce ancienne ont su mettre à profit ces nouveaux outils pour faire parler autrement leurs sources, et ce à travers l’étude de plusieurs thèmes précis représentatifs de la recherche actuelle : l’anthropologie du religieux, des couleurs et des sensibilités, des femmes et du genre, du politique, de la nature, de l’écriture, des images.... En faisant dialoguer Antiquité et temps présent, il s’agira de sortir les Grecs de leur splendide isolement, pour en finir avec le « miracle grec » et leur restituer leur part d’étrangeté.

Bibliographie

Georgoudi Stella et De Polignac François (éd.), Relire Vernant, Paris, Les Belles Lettres, 2019.
Payen Pascal, Scheid Tissinier Évelyne (éd.), Anthropologie de l’Antiquité. Anciens objets, nouvelles approches, Turnhout, Brepols, 2013.
Vernant Jean-Pierre (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 1993.