Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1B505T - Initiation à la recherche (Moyen Âge)

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Laurent Macé

Objectifs

Approfondir les connaissances de chacun sur la société médiévale à partir des sources que celle-ci a produites, depuis les temps carolingiens jusqu’à la fin du XVe siècle.
Se familiariser avec des approches historiques qui ont été renouvelées par la recherche récente.
Appréhender un champ très singulier de sources particulièrement riches qui font appel aux langues pratiquées à cette époque (latin médiéval, occitan médiéval, vieux français).

Contenu

Les médiévistes n’utilisent pas que des sources textuelles pour travailler sur l’ensemble de la période. Les domaines, que l’on a longtemps appelé les « sources annexes » ou encore « sources auxiliaires » de l’histoire, font dorénavant partie du paysage documentaire que tout chercheur se doit d’interroger.
Quatre disciplines seront donc enseignées : la numismatique (l’étude des monnaies), l’épigraphie (l’étude des inscriptions), la sigillographie (l’étude des empreintes de cire et de plomb) et l’héraldique (l’étude des emblèmes en couleurs).
Le cours abordera ces différents sujets sous des aspects la fois technique et pratique, mais aussi sous un angle qui est celui de l’anthropologie historique et de l’environnement matériel. Il est tout particulièrement recommandé aux étudiants qui se destinent à réaliser un mémoire de recherche dans le cadre du master Mondes médiévaux.
Il est assuré par Laurent Macé, spécialiste du Moyen Âge central (XIIe-XIIIe siècle) et de ces types de sources. Il s’attachera à analyser les différents usages sociaux, économiques, politiques et symboliques des documents présentés en cours.

Bibliographie

- Robert Delort, Introduction aux sciences auxiliaires de l'Histoire, Armand Colin, coll. U, Paris, 1969.
- Olivier Guyotjeannin, Les sources de l'histoire médiévale, Livre de Poche, Paris, 1998.
- Luc Joqué, Introduction aux sources de l'histoire médiévale : typologie, histoire de l'érudition médiévale, grandes collections, sciences auxiliaires, bibliographie, Brépols, Turnhout, 1997.
- Bernard Merdrignac et André Chédeville, Les sciences annexes en histoire du Moyen Age, PUR, Rennes, 1998.