Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1D605T - Initiation à la recherche (Époque contemporaine)

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Sylvie VABRE

Les étudiants inscrits dans l’UE D505V ne peuvent suivre cette UE.

Cette UE poursuit deux objectifs : inviter l’étudiant à réfléchir à la façon dont l’histoire se construit ; initier les étudiants à la recherche.

Cette UE propose de découvrir la recherche en histoire contemporaine. Les cours se déroulent dans les locaux des Archives Départementales de la Haute Garonne et s’appuient sur les documents conservés. Les principaux fonds d’archives du XIXe siècle sont approchés : justice, recensements, police, enquêtes diverses (agricoles, industrielles), notaires… ainsi que les fonds privés afin de débuter une réflexion sur la recherche en histoire. Cette première approche de la recherche historique peut déboucher sur le choix d’un sujet de master mais l’UE s’adresse à tous les étudiants désirant approcher le monde des archives et de la recherche en histoire contemporaine.

Coeure (Sophie), Duclert (Vincent), Les Archives, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2001.
Corbin (Alain), Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : sur les traces d’un inconnu, 1798-1876, Paris, Flamarion, 2008.
Delsalle (P.), La recherche historique en archives. Paris, Ophrys coll. Documents et Histoire, 1993.