Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1H601T - La vie dans les campagnes à l'époque médiévale et moderne

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

E. Huertas et E. Charpentier

Objectifs

Histoire médiévale :
L’intérêt des médiévistes pour l’histoire rurale est ancien, mais les recherches en la matière se sont considérablement renouvelées depuis une trentaine d’années, grâce à une analyse croisée des sources écrites, des apports de l’archéologie et des données environnementales. Ce cours aura donc pour objet de présenter les apports de cette recherche dans la connaissance des campagnes de la seconde partie du Moyen Age (Xe-XVe s.).

Contenu

Histoire médiévale :
A l’époque médiévale, les campagnes constituent le cadre de vie et de travail de l’immense majorité de la population. La terre est en effet la principale source de richesses et les hommes qui l’exploitent les premiers acteurs de l’économie médiévale. Mais au-delà de ces constantes, les campagnes et leurs habitants connaissent au cours des dix siècles du Moyen Age de profondes transformations, et ceci à tous les niveaux, qu’il s’agisse des structures agraires, des activités agricoles, de la société paysanne et des rapports de force entre puissants et paysans, mais aussi des évolutions démographiques, du rapport de l’homme à la nature, des formes de peuplement et d’habitats, ou des progrès de la christianisation.

Bibliographie

Histoire médiévale :
BLOCH Marc, Les caractères originaux de l’histoire rurale française, Paris, A. Colin, 1968 (éd. originale 1931).
DUBY Georges, L’économie rurale et la vie des campagnes dans l’Occident médiéval, 2 vol., Paris, Flammarion, 2001 (éd. originale 1962).
FELLER Laurent, Paysans et seigneurs au Moyen Age (VIIIe-XVe siècles), Paris, A. Colin, 2007.
LETURCQ Samuel, La vie rurale en France du Moyen Âge, Xe-XVe siècles, Paris, A. Colin, 2004.