Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HIES105T - Accompagnement et méthodologie

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Christian Rico

Donner les clés aux étudiants primo-entrants pour acquérir la rigueur, discipline et l’autonomie nécessaires pour bien démarrer leurs études supérieures.

Ce cours comprend plusieurs volets. L’un est lié à la découverte du travail universitaire, de ses principes et de ses règles. Elle passe par une initiation à la recherche documentaire, l’établissement et la mise en forme d’une bibliographie critique, la rédaction de fiches de lectures, et de résumés d’ouvrages ou d’articles scientifiques, ainsi que par une préparation à l’oral (organisation d’un exposé, préparation d’un support visuel, présentation en classe).
Le deuxième volet concerne l’élaboration d’un projet professionnel : recherche documentaire, entretien avec un professionnel, rédaction d’un dossier.