Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HIES201T - Initiation à l'histoire (médiévale et contemporaine) 1

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

J.-F. Berdah, F. Gallon

Objectifs

Familiariser les étudiants avec les cadres géographiques et chronologiques du haut Moyen Âge et de l’Europe contemporaine, s’approprier un vocabulaire spécifique, contextualiser des sources variées, les croiser, les comparer.

Contenu

Cette UE est partagée par moitié entre histoire médiévale et histoire contemporaine. Pour la période médiévale, l’enseignement porte sur la la Méditerranée du Ve au Xe siècle ; il s’agira de voir comment, à la suite de la dislocation de l’Empire romain, la Méditerranée devient le carrefour où se rencontrent et s’affrontent trois entités : la Chrétienté latine, l’Empire byzantin et les pays d’Islam.
La période contemporaine aborde, pour sa part, et toujours en espagnol, l’histoire de l’Europe durant le « long XIXe siècle » des années 1814/1815 à 1914. Son objet consiste à appréhender les grands mouvements politiques, économiques et sociaux qui caractérisent le continent européen au cours de cette période en offrant un large aperçu de l’espace périphérique trop négligé ou absent de ces problématiques.

Bibliographie

J. Á. García de Cortázar et J. Á. Sesma Muñoz, Manual de historia medieval, Madrid, Alianza editorial, 2008.
T. C. W Blanning, El siglo XIX. Europa, 1789-1914, Barcelona, Crítica, 2002.
P. Clavin et A. Briggs, Historia Contemporánea de Europa 1789-1989, Barcelona, Crítica, 2001.