Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HIES202T - Initiation à l'histoire (médiévale et contemporaine) 2

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

J.-F. Berdah, F. Gallon

Cet enseignement permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de l’histoire des périodes médiévale et contemporaine à travers des éclairages documentaires tout en acquérant des savoir-faire méthodologiques : technique du commentaire de document, expression orale.

Cette UE est partagée par moitié entre histoire médiévale et histoire contemporaine. Le programme est le même que celui de l’UE 201, mais l’approche privilégie l’étude documentaire (analyse de textes et de documents iconographiques) et vise à consolider les acquis méthodologiques des étudiants.

J. Á. García de Cortázar et J. Á. Sesma Muñoz, Manual de historia medieval, Madrid, Alianza editorial, 2008.
T. C. W Blanning, El siglo XIX. Europa, 1789-1914, Barcelona, Crítica, 2002.
P. Clavin et A. Briggs, Historia Contemporánea de Europa 1789-1989, Barcelona, Crítica, 2001.