Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HIES205T - Accompagnement et méthodologie

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

G. Gaudin

Acquisition des compétences et savoir-faire exigibles d’un étudiant en licence d’histoire : autonomie, organisation, méthodologie spécifique, rédaction française, présentation orale.

Dans le prolongement de l’UE 105, ce cours vise à offrir aux étudiants un renforcement méthodologique et un accompagnement personnalisé dans l’apprentissage du travail universitaire sous ses divers aspects : recherche documentaire en bibliothèque ; usage raisonné d’internet ; élaboration d’une bibliographie ; comptes rendus de lecture ; travaux sur dossier ; planification du travail sur le temps long ; expression orale appuyée sur un diaporama ; expression écrite ; méthodologie du commentaire de document historique et de la dissertation. L’accent est aussi mis sur les sources de l’historien et quelques grands enjeux épistémologiques du champ disciplinaire.

R. M. Bérard, B. Girault, C. Rideau-Kikuchi, Initiation aux études historiques, Paris, Nouveau Monde, 2020.