Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HIES401T - La péninsule Ibérique et la Méditerranée, Xe-XVe s.

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

D. Baloup

Se familiariser avec l’histoire des sociétés médiévales entre Xe et XVe siècle, ses grandes scansions chronologiques et sa documentation. Acquérir un vocabulaire historique spécifique. Consolider les savoir-faire méthodologiques, en particulier la méthode du commentaire de texte.

Cet enseignement fait suite aux UE HIES201T et HIES202T. Il vise à introduire les étudiants à l’histoire de la deuxième moitié du Moyen Âge à partir de l’exemple des sociétés ibériques. Les spécificités de ces dernières bénéficient d’un traitement particulier (la coexistence interconfessionnelle, par exemple). Ouvert à l’ensemble de l’espace méditerranéen, il porte aussi sur les grandes évolutions des pays d’Islam et de l’empire byzantin. Il s’attache à faire découvrir aux étudiants la documentation médiévale dans toute sa diversité et à développer leur maîtrise des principaux exercices universitaires en donnant la priorité au commentaire de texte.

José Ángel García de Cortázar, José Ángel Sesma Muñoz, Manual de Historia Medieval, Alianza, Madrid, 2014 (ou édition postérieure).