-
Partager cette page
IT00301T - Langue et culture italienne 1
| Semestre | Semestre 1 |
|---|---|
| Nature | UE |
| Crédits ECTS | 7 |
|---|---|
| Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
Domaine(s) Erasmus
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Mélanie JORBA (Version grammaticale)
Antonella CAPRA (Thème grammatical)
Simonetta Spaccavento (Thème grammatical renforcement)
Claudio PIRISINO (Oral)
Contenu
Découverte Culturelle (Mme. Capra)
Travail sur la culture et la langue italienne par la création de podcasts qui seront enregistrés en langue italienne (et en partie française). Des thématiques seront choisies de façon collégiale et un travail continu sera demandé aux étudiants pour la proposition de supports, la synthèse des documents et la création du podcast. Il sera enregistré et publié sur le site de la Section et sur le blog Ita-lien de la Section. Entraînement à l’oral et à la synthèse. Apprentissage de la demande de droits d’auteurs.
Bibliographie :
Supports à créer avec les étudiant.e.s
Bescherelle Italien : Le vocabulaire – Hatier
Version grammaticale ()
Traduction orale et écrite de textes littéraires italiens des XIX-XX-XXIe siècles. Approfondissement en français des faits de langue (lexique, grammaire, syntaxe). L’objectif de ce cours est de savoir traduire en français, de manière précise la langue littéraire italienne.
Thème grammatical (Mme. Capra)
Ce cours est axé sur les fondements de la syntaxe contrastive. L’objectif est de se familiariser avec la construction syntaxique italienne, la concordance des temps et des modes, comme propédeutique à la traduction (thème, mais aussi version).
Une attention particulière sera consacré à l’apprentissage des conjugaisons régulières et irrégulières italiennes.
Thème grammatical renforcement (Mme. Spaccavento)
Le cours portera sur les bases de la syntaxe italienne (comparée à celle française) avec une attention particulaire à la conjugaison des verbes et à la concordance des temps.
Bibliographie générale :
Dossiers fournis par l’enseignante.
Oral (Mme. Scialpi)
L’expression orale sera exercée à partir de textes lus et commentés en cours, et autours de notions de culture générale concernant l’Italie.
Bibliographie
Version grammaticale (Mme. Jorba)
Un dictionnaire unilingue français : Le petit Robert. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française.
Un dictionnaire bilingue : Boch/Zanichelli ou Robert/Signorelli.
Un dictionnaire unilingue italien: De Mauro, Devoto-Oli, Sabatini-Coletti, Garzanti, Zingarelli
Dictionnaires en ligne :
- Trésor de la Langue Française et Le Littré (http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm)
Thème grammatical (Mme. Capra)
Ouvrages obligatoires :
Pour les étudiants confirmés (non ex débutants) :
P. TRIFONE-M. PALERMO, Grammatica italiana di base, Zanichelli, 2014
Pour tous :
Un dictionnaire BILINGUE Italien-Français/Français-Italien
Un dictionnaire UNILINGUE Italien.
L. CAPPELLETTI, Les verbes italiens, 8000 verbes, Paris, Hatier «Bescherelle», 1997
M. FERDEGHINI-VAREJKA, P. NIGGI, Italien Grammaire, Le Robert & Nathan, 2009
Bescherelle Italien : Le vocabulaire – Hatier