Discipline(s) : Langues

IT00503T - Littérature et société 3

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Italien, Français

Antonella CAPRA (Letteratura dell'Ottocento)
Francesca GUGLIELMINO (Civlisation: Dal Risorgimento al 1943)

Littérature : Il ritratto dei personaggi nel romanzo I promessi Sposi di Alessandro Manzoni.

Le roman historique d’Alessandro Manzoni I promessi Sposi est une œuvre incontournable de la littérature italienne, tant du point de vue littéraire quant du point de vue de la civilisation. Travailler sur cette œuvre équivaut à se pencher sur la question politique de l’Italie duRisorgimento, sur la question de la langue, mais aussi sur l’évolution de la littérature italienne à cheval des XIX et XX siècles. Le roman sera abordé par une approche stylistique et narratologique qui mettra au centre le portrait des personnages. (cours en italien)

Bibliographie du cours I promessi sposi :

Alessandro Manzoni, I promessi sposi, Garzanti, coll.I grandi Libri, 2014 (ou une édition de poche équivalente)

Pour les étudiants non assidus, des documents seront mis sur la plate-forme IRIS.

Pour les étudiants assidus :

Baldi-Giusso-Razetti-Zaccaria, Dal testo alla Storia-Dalla Storia al testo, manuale di letteratura italiana, ed. Paravia, VOL 3/1A Dal Neoclassicismo al Verismo. Le volume est consultable au CRL - Centre des Ressources des Langues.

Civilisation : Dal Risorgimento al 1943 (Mme. Guglielmino)

Ce cours traite les événements qui ont marqué l'histoire italienne de l’Unité à l’armistice du 8 septembre 1943, d'un point de vue historique et culturel. Des textes, des documents iconographiques et des extraits de film seront proposés et analysés afin de fournir des clefs d’analyse.

Bibliographie:

Les étudiants peuvent se référer aux ouvrages suivants :

A. Desideri et alii, Storia e storiografia, vol. 2/ e 3/1, G. D'Anna ed., 1997.

G. Pécout, Naissance de l'Italie contemporaine (1770-1922), Paris, Nathan, 2002.

C. Brice, Histoire de l'Italie, Paris, Hatier, 1992.