Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

LA00103T - Introduction au droit et à l'analyse économique

Cette UE se compose de 2 modules distincts :

Introduction au droit
L'objet du cours consiste à poser les bases qui permettront aux étudiants de la filière LEA de suivre les différents cours de droit proposés chaque année dans leur cursus. Après avoir défini le droit et caractérisé la règle de droit, le cours passe en revue les différentes sources du droit, s'intéresse à leur hiérarchisation et aux mécanismes permettant de la contrôler, avant de présenter les principales institutions judiciaires. Le cours s'achève sur l'exploration des notions de personnalité juridique, de droits subjectifs (patrimoniaux et extra-patrimoniaux) et d'action en justice.

Introduction à l'analyse économique
L’objectif de ce cours est d’apporter les connaissances fondamentales en macroéconomie et microéconomie, nécessaires aux étudiant.e.s, afin de mieux comprendre l'environnement dans lequel ils évoluent. Il sera abordé le vocabulaire spécifique aux sciences économiques, ainsi que le raisonnement économique. En macroéconomie le cours portera sur : le système comptable national, les politiques monétaires et budgétaires, le chômage, la croissance, l’inflation. La partie concernant la microéconomie traitera : du comportement des agents économiques, du modèle théorique du marché de concurrence pure et parfaite, des défaillances de marché, de la fixation des prix et de la régulation des marchés.