LA00303T - Théories des organisations et Droit des obligations

Cette UE est composée de 2 modules :

Théories des Organisations (G. Pfeifle)
Introduction aux approches techniques et (psycho)sociologiques des organisations dans leur environnement : iI s'agit d'envisager les façons dont les sciences humaines ont théorisé l'organisation depuis le 20ème siècle. La présentation des approches théoriques majeures suivra une progression chronologique et par école de pensée/thème principal : l'école classique, l'école des relations humaines, l'approche systémique, les théories de la contingence, l'approche structurelle, l'approche sociologique, l'approche par l'identité et la culture. Mise en perspective de ces approches théoriques à travers des études de cas et exemples concrets récents.

Droit des Obligations (F. de Bouard, S. Rouquié)
L'objet du cours consiste à présenter les trois pôles du droit des obligations français: l'acte juridique, le fait juridique et le rapport d'obligation. A l'occasion de cette présentation, le droit de la responsabilité civile est abordé sans être approfondi, faute de temps suffisant. Priorité est donnée à l'étude du droit des contrats, évoqué tout aussi bien sous l'angle de sa formation, que de ses effets et de sa disparition.