Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues
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LA00403T - Economie internationale et stratégie d'entreprise
Semestre | Semestre 2 |
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Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire total | 50 |
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Contenu
Cette UE est composée de 2 modules :
Économie internationale (24h) - Responsable : Luis Orozco
L’objectif de ce cours est de présenter les principaux concepts et outils pertinents pour analyser les phénomènes économiques internationaux. Nous aborderons ainsi les fondements théoriques du commerce international, les instruments de politiques commerciales, les investissements directs étrangers et les principaux problèmes liés aux flux financiers. Un intérêt tout particulier sera porté aux principales organisations économiques internationales : OMC, FMI et Banque Mondiale.
Stratégie d'entreprise (24h)
Le cours porte sur les principaux modèles et outils de l’analyse stratégique. Sont particulièrement abordés les outils de diagnostic stratégique (PESTEL, SWOT, Océan Bleu, chaine de valeur, Domaines d’Activités Stratégiques,..) ainsi que les choix stratégiques de l’entreprise (corporate strategy, business strategy et stratégies opérationnelles, croissance interne-externe, diversification-spécialisation, amont-aval, relations inter-entreprises, internationalisation…).
Économie internationale (24h) - Responsable : Luis Orozco
L’objectif de ce cours est de présenter les principaux concepts et outils pertinents pour analyser les phénomènes économiques internationaux. Nous aborderons ainsi les fondements théoriques du commerce international, les instruments de politiques commerciales, les investissements directs étrangers et les principaux problèmes liés aux flux financiers. Un intérêt tout particulier sera porté aux principales organisations économiques internationales : OMC, FMI et Banque Mondiale.
Stratégie d'entreprise (24h)
Le cours porte sur les principaux modèles et outils de l’analyse stratégique. Sont particulièrement abordés les outils de diagnostic stratégique (PESTEL, SWOT, Océan Bleu, chaine de valeur, Domaines d’Activités Stratégiques,..) ainsi que les choix stratégiques de l’entreprise (corporate strategy, business strategy et stratégies opérationnelles, croissance interne-externe, diversification-spécialisation, amont-aval, relations inter-entreprises, internationalisation…).