LA00503T - Techniques de gestion

A. ISLA
E. MESERE
G. PEIFLE

Dispensés en français, les contenus de cette UE sont communs aux trois parcours de la formation LEA en L3.

Prospection des marchés étrangers (20h) – C. LABORDE
Ce cours vise à permettre aux étudiants de savoir apprécier les enjeux de l'internationalisation des entreprises, d’appréhender la recherche d'information sur les marchés non domestiques et d’acquérir les bases des techniques du commerce international. Ces compétences permettront aux étudiants de déterminer les facteurs à prendre en compte avant de se lancer à l'international, d’évaluer et de choisir les marchés étrangers sur lesquels s'implanter, d’en déterminer le mode d'accès et d’identifier les aides que les entreprises peuvent mobiliser pour prospecter vers les marchés étrangers.

Statistiques appliquées (14h) – J.L. BONNEIL, A. ISLA, E. MESERE
Ce cours reprend les principaux concepts des sciences économiques et des sciences de gestion pour aborder les notions fondamentales de la statistique descriptive : représentations, résumés des données, taux d’évolution, indices simples et synthétiques, étude de la régression linéaire et de la corrélation. L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à la maîtrise des outils mathématiques permettant l’accès aux statistiques inférentielles, appliquées à la gestion et au marketing. Des applications en utilisant l’outil logiciel (tableur) seront proposées.

Systèmes d’information comptable (14h) – J.L. BONNEIL, A. ISLA
Ce cours de comptabilité financière a pour objectif de former les étudiants à la compréhension des documents de synthèse que sont le bilan et le compte de résultat. Pour se faire, il sera abordé le cadre comptable, les principes de la comptabilité, les opérations comptables courantes et de travaux d’inventaire. Ce cours permettra aux étudiants, futurs managers, d’avoir les connaissances et compétences nécessaires à la mise en place d’outils de mesure de la performance propres à leur fonction.

Méthodologie et outils de gestion de projets (12h) – P. BERNARD
La gestion de projet s'impose dans des structures de toutes tailles comme un mode d'organisation particulièrement efficace. Ce cours est consacré à la découverte des concepts de base et à la présentation d'un ensemble d'outils et méthodes appliqués lors du démarrage d'un projet. Il comprend des exercices applicatifs.

Communication interpersonnelle (20h) – G. PEIFLE
Ce cours prépare les étudiants à savoir appréhender et utiliser efficacement les composantes de la communication interpersonnelle (verbal, para-verbal, non verbal) à l’oral et à l’écrit et dans un contexte individuel et collectif.