LA0B306T - Opération import-export

F. LORANS

Ce cours s'adressent aux étudiants souhaitant se familiariser aux concepts et aux techniques de base du commerce international. Il est recommandé à tous les étudiants désirant intégrer la licence professionnelle "métiers de l'international", mais pas uniquement. Il s’adresse également aux étudiants de la Licence dont le projet est construit vers les domaines du parcours CI.
Le cours sera plus spécifiquement orienté sur l'organisation, le contrôle et le suivi de la réalisation d'un contrat international et présentera ; les incoterms : Comment utiliser les incoterms ? Conséquences du choix d’un incoterm ; les Transports internationaux : Maîtriser les paramètres de la tarification selon le mode de transport à l’international ; les douanes : Appréhender les contraintes douanières des opérations d’import/export hors UE.