LACI505T - Projet professionnel en CI

Hélène Charlery: helene.charlery@univ-tlse2.fr

Le cours est divisé en deux parties.

L’objectif du cours “Projet professionnel CI” (10h - H. CHARLERY) est d’accompagner les étudiants dans leur recherche de stage et dans la construction de leur projet de poursuite d’étude ou d’insertion professionnelle. Pour cela, les étudiants devront identifier, comprendre, analyser les savoirs, savoir-faire et savoir-être de la formation et se familiariser avec les métiers des quatre grands domaines du commerce international (marketing-communication, export, logistique et ADVE…), domaines dans lequel ils seront amenés à faire leur stage. Le cours favorise une participation active de l’étudiant, en interaction avec différents intervenants qu’il s’agisse d’étudiants actuellement inscrits en Master, des membres de l’équipe pédagogique du niveau M, d’anciens étudiants de la formation ou des professionnels des domaines du CI.

Le cours intitulé “Marketing” (20h), mutualisé avec le parcours COMI, propose une introduction à la démarche marketing. Les étudiants sont amenés à comprendre la notion de marketing dans le cadre d’une démarche méthodologique d’étude de marchés. Ils pourront ainsi acquérir les compétences fondamentales nécessaires à l'exercice d'une fonction commerciale et être capables d’analyser le développement commercial des marques et produits. Dans un premier temps, nous présenterons les concepts et fondements du marketing, avant de nous intéresser plus en détail aux variables d'action.