Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues
-
Partager cette page
LACI604T - Spécialisation en marketing (CI)
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 40 |
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Christian LABORDE (Etudes de marché: théories marketing études)
Gabriela PFEIFLE (études de marché: outils informatiques)
Stéphane HENNINGER (Introduction au marketing digital)
Gabriela PFEIFLE (études de marché: outils informatiques)
Stéphane HENNINGER (Introduction au marketing digital)
Contenu
Mutualisée avec le parcours COMI, cette UE est divisée en trois modules.
Études de marché : théorie marketing études (10h) – C. LABORDE
Ce cours permettra de comprendre et de définir de manière appropriée la démarche d’étude à mettre en œuvre dans un contexte managérial, de juger de la qualité d’un projet d’étude et de mener à bien une analyse de données issues d'une étude dans le domaine du marketing. Après une partie introductive sur l'utilité et le déroulement des études marketing, nous présenterons les outils méthodologiques nécessaires (recherche documentaire, études qualitatives et quantitatives) pour la réalisation d'une étude.
Études de marché : outils informatiques (10h) – G. PFEIFLE
Ce module constitue la 2ème partie, plus pratique, du cours "Études de marché". Les étudiants, à travers un cas d'application, mettront en œuvre les compétences théoriques acquises en menant une étude pour laquelle ils utiliseront un logiciel de traitement statistique de données et résultats d'enquêtes (Sphinx, SPSS ou similaire). L'objectif final est la production d'un dossier de recommandations stratégiques en réponse à la problématique étudiée.
Introduction au marketing digital (20h) – S. HENNINGER
Ce cours propose une introduction aux enjeux de la digitalisation des entreprises et de leurs pratiques. Y seront présentés les principaux outils actuels de la communication numérique (CMS, mailing/SMS, réseaux sociaux, etc.) et des particularités (inter)nationales (le cas de la Chine, par exemple). Orienté dans une approche gestionnaire de communauté (community manager), l’objectif du cours est de savoir différencier les outils et choisir ceux adaptés à une problématique donnée. Le cours propose également l’analyse de cas pratiques sur des logiciels en tant que service (Service as a Software – SaaS) : réalisation d’un mailing ou newsletters en utilisant des services de marketing direct, publication automatisée à l’aide d’outils de gestions des réseaux sociaux, mise en forme de document à l’aide de plate-forme de conception graphique, première approche de système de gestion de contenu (content management system ou CMS).
Études de marché : théorie marketing études (10h) – C. LABORDE
Ce cours permettra de comprendre et de définir de manière appropriée la démarche d’étude à mettre en œuvre dans un contexte managérial, de juger de la qualité d’un projet d’étude et de mener à bien une analyse de données issues d'une étude dans le domaine du marketing. Après une partie introductive sur l'utilité et le déroulement des études marketing, nous présenterons les outils méthodologiques nécessaires (recherche documentaire, études qualitatives et quantitatives) pour la réalisation d'une étude.
Études de marché : outils informatiques (10h) – G. PFEIFLE
Ce module constitue la 2ème partie, plus pratique, du cours "Études de marché". Les étudiants, à travers un cas d'application, mettront en œuvre les compétences théoriques acquises en menant une étude pour laquelle ils utiliseront un logiciel de traitement statistique de données et résultats d'enquêtes (Sphinx, SPSS ou similaire). L'objectif final est la production d'un dossier de recommandations stratégiques en réponse à la problématique étudiée.
Introduction au marketing digital (20h) – S. HENNINGER
Ce cours propose une introduction aux enjeux de la digitalisation des entreprises et de leurs pratiques. Y seront présentés les principaux outils actuels de la communication numérique (CMS, mailing/SMS, réseaux sociaux, etc.) et des particularités (inter)nationales (le cas de la Chine, par exemple). Orienté dans une approche gestionnaire de communauté (community manager), l’objectif du cours est de savoir différencier les outils et choisir ceux adaptés à une problématique donnée. Le cours propose également l’analyse de cas pratiques sur des logiciels en tant que service (Service as a Software – SaaS) : réalisation d’un mailing ou newsletters en utilisant des services de marketing direct, publication automatisée à l’aide d’outils de gestions des réseaux sociaux, mise en forme de document à l’aide de plate-forme de conception graphique, première approche de système de gestion de contenu (content management system ou CMS).