Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

LAES402T - Langue et Civilisation Espagnoles 4

Espagnol, Français

Alba Bordetas Bonilla (alba.bordetas@univ-tlse2.fr)

Cette UE est composée de 4 enseignements qui permettent de travailler l’expression personnelle à l’écrit et à l’oral à partir de documents de nature économique et technique.

Cette UE est composée de 4 enseignements:

Grammaire :

Dans la continuité du cours du 1º semestre, l’étudiant.e aborde la construction du discours à travers l’analyse grammaticale et sémantique de textes dont il.elle doit restituer l’orthographe correcte ainsi qu’analyser la syntaxe de certaines unités grammaticales ou reformuler quelques tournures. L’étudiant.e fera ainsi preuve d’une bonne compréhension du texte sans passer par la traduction. (TD: 1h hebdomadaire)

Contraction de textes : Restitution, sous forme de note de synthèse écrite, d’un article de presse qui a fait l’objet d’un enregistrement audio. L’étudiant.e accède au document seulement à partir de l’écoute et doit rédiger une contraction de 200 mots. Compétences: compréhension orale et expression écrite. (TD: 1h30).

Politique et société espagnole contemporaine : Étude de l’évolution politique et de la société espagnole sur les 50 dernières années à partir de l’analyse de titres de presse de la période. Travail sur la construction du discours oral formel par le biais de l’élaboration d’exposés. Compétences: compréhension et expression écrites, expression et interaction orale.
(TD: 2h hebdomadaires).

Oral : Ce module vise à amener les étudiant.e.s à améliorer leurs compétences de compréhension orale et d’expression orale et écrite à partir de deux épreuves :

La première sera réalisée en grande partie en cours et consiste à l'élaboration d'un court-métrage en groupe à partir d'un sujet de l'actualité socio-économique.

La deuxième épreuve consiste à l'élaboration en autonomie d'un dossier de presse d'actualité hispanique et sa postérieure présentation orale lors d'un entretien avec l'enseignant.e à la fin du semestre. (TD, 1h30)