-
Partager cette page
LICENCE Arts | parcours Couleur, Image, Design (CID)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Montauban
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Le parcours "Couleur, Image, Design" est pensé autour de fondamentaux transversaux sur les 3 années de la Licence :
une pratique plastique et picturale de la couleur (« Couleur ») ;
des cours en dessin, de pratiques plastiques et de cours de modélisation (« Image ») ;
l’acquisition d’une méthodologie de conception de projet en arts appliqués (« Design »).
Objectifs
Autrefois intitulé "Arts, Design, Sciences et Techniques", le parcours "Couleur, Image, Design" à partir des trois spécialités fondamentales et transversales que sont la couleur, l’image et le design.
Tout au long de son parcours l’étudiant·e acquiert des connaissances fondamentales, à la fois théoriques et scientifiques, à travers ces 3 spécialités, et manipule également ces 3 domaines par l’intermédiaire d’apprentissages techniques, technologiques et professionnalisants.
Le parcours vise à former les étudiant·e·s aux enseignements fondamentaux en arts et en les deux premières années de la Licence avant qu’il·elle·s ne se spécialisent, dès le second semestre de deuxième année, dans un domaine du design, avec le choix parmi 4 options (objet, espace, graphisme, cinéma d’animation).
Ces enseignements permettent aux étudiant·e·s d’amorcer, dès la Licence, une réflexion critique sur leur « posture métier », à partir d’une démarche de création-recherche, et de les initier à la méthodologie de la recherche au regard de différents terrains de pratiques et métiers du design.
Les stages de 8 semaines en L3 permettent aux étudiant·e·s de mettre en pratique les enseignements théoriques et les démarches créatives de la Licence et leur donne une solide expérience et une bonne connaissance des métiers du secteur, pour envisager une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en Master.
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’étudiant aura acquis différentes compétences comme :
- maîtriser les fondamentaux de la pratique du Designer: apporter une expertise technique selon son domaine (design d’objet, espace, graphisme, animation)
- concevoir et gérer un projet en art et design : c’est-à-dire orchestrer les différentes étapes d’un processus créatif à la production d’un produit ou service respectant un cahier des charges et un budget
- manipuler et utiliser des outils techniques afin de concevoir et valoriser un projet (plans et représentations techniques, modélisation 3D, retouches photographiques, rendu 3D, …) ;
- utiliser et développer une culture artistique du design et des arts appliqués permettant de proposer des solutions créatives et innovantes en fonction d’une demande ou des besoins d’un projet ;
- être formé à des méthodologies de projet et des savoir-faire technologiques spécifiques en fonction d’un secteur d’application (lié à la spécialité choisie en L2) ;
- s’initier et utiliser à des techniques professionnelles combinant innovation créative et savoir-faire technologiques (artisanat, numérique, technologie…).
Bien que la majorité des étudiants poursuivent en Master en fonction de leur spécialité, la diplomation en Licence et leur stage a permis à certains étudiants de commencer leur carrière professionnelle notamment en devenant assistant d’architecte avec une spécialité couleur, décorateur d’intérieur à leur compte, graphiste indépendant, technicien dans le domaine de l’audiovisuel…
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
Niveau BAC requis.
Il n’y a pas de mention ou de parcours requis particulier cependant il est conseillé d’avoir des connaissances et des bases en pratique artistique pour candidater.
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Accès en Licence 3
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Le parcours «Couleur, Image, Design» est pensé à partir des 3 axes fondamentaux et transversaux que sont la couleur, l’image et le design. Tout au long de son parcours l’étudiant·e acquiert des connaissances fondamentales, à la fois théoriques et scientifiques, à travers ces 3 entrées, et manipule également ces 3 domaines par l’intermédiaire d’apprentissages techniques, technologiques et professionnalisants.
Détail des enseignements
- Semestre 1
- Semestre 2
- Semestre 3
- Semestre 4
- Semestre 5
- Semestre 6
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
La complémentarité des parcours de l’ISCID permet aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans le parcours CID, en fin de L2, de poursuivre en Licence Professionnelle Artisan Designer s’ils disposent au départ d’un diplôme « métier » (CAP, BAC Pro, DMA,…).
Les quatre options proposées dès le second semestre de deuxième année (objet, espace, graphisme, cinéma d’animation) permettent aux étudiants d’envisager une poursuite d’études dans les parcours de la mention Design de l’ISCID au niveau Master.
Les étudiants peuvent également poursuivre vers un tout autre domaine ou discipline dans le cadre d’un Master.
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités
Les secteurs d’activités vers lesquels est susceptible de s’orienter l’étudiant dépend notamment de la spécialité suivie au cours de son cursus (de la L2 à la fin de la L3).Il pourra donc s’agir du secteur du design d’une manière générale, et plus particulièrement de l’objet, de design d’espace, d’architecture d’intérieur, de design graphique, de communication visuelle, ou du secteur du cinéma d’animation.
Métiers à l’issue du diplôme
Les emplois accessibles à l’issue du diplôme sont différents en fonction de la spécialisation choisie en L2 (S2) et poursuivie jusqu’à la fin de la Licence.- L’option «Espace» est associée à la spécialité « Couleur ».
L’entrée «Couleur» en Licence permet d’être : concepteur junior ou assistant coloriste dans les métiers suivants : architecture, urbanisme, concepteur lumière, plasticien d’environnement, décorateur d’intérieur, scénographe, animateur d’espace évènementiel, coloriste en bureau d’étude ou cellule R&D, designer de textures, d’aspects, de tendances, styliste-coloriste... - Les options «Cinéma d’animation» et «Graphisme» sont associées à la spécialité «Image».
L’entrée « Image » en Licence permet d’être concepteur junior ou assistant dans les métiers suivants : graphiste ou infographiste intégré, chargé de communication, chargé de projet image, graphiste illustrateur, chargé d’édition, concepteur d’animations, créateur de 3D, designer web, animateur vidéo, créateur de décors... - L’option «Objet» est associée à la spécialité «Design».
L’entrée « Design » en Licence permet d’être concepteur junior ou assistant dans les métiers suivants : chef de produit, développeur designer, designer coloriste, designer de matière, responsable produit, designer sensoriel, plasticien culinaire, designer packaging...
Le projet professionnel de l’étudiant peut le guider vers le développement de sa propre activité sous un statut juridique de professionnel indépendant.
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Scolarité
Élodie PALOS | iscid.scolarite@univ-tlse2.fr | 05 63 03 81 88Christelle HERRAUD | christelle.herraud@univ-tlse2.fr | 05 63 03 81 90