-
Partager cette page
LICENCE Géographie et aménagement | parcours Action locale et Projets de TERritoires (APTER)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Elle est ouverte aux candidats titulaires d'un bac + 2 (L2, BTS, IUT...) en particulier pour les diplômés en Géographie, Economie, Sociologie...en formation initiale ou continue.
La formation APTER initie aux domaines de l’aménagement et du développement territorial, de l’urbanisme, de la planification stratégique, de l’élaboration, à la conduite et à l’animation de projets de territoire.
Objectifs
- des enseignements d’ordre général et théorique,
- l’intervention de professionnels,
- des sorties de terrain,
- des mises en situation sur le terrain (Atelier, études de cas)
Elle initie les étudiants à un développement sensible des territoires – défendant l’idée que chaque territoire, chaque communauté habitante peut faire émerger besoins, problèmes, solutions et projets.
La Licence APTER vise à constituer un solide socle de connaissances fondamentales sur les dynamiques territoriales (socio-démographiques, économiques, spatiales et institutionnelles), les grandes politiques d’aménagement, une ouverture sur les principaux instruments de l’aménagement (CPER, PLU, SCOT, SRADDT, conventions territoriales, etc.), le droit des collectivités territoriales, des compétences en finances locales, un enseignement en informatique-cartographie et en anglais appliqué à l’aménagement.
Blog APTER : http://blogs.univ-tlse2.fr/iup-projetsterritoires/
Compétences visées
- Compréhension des modes d’intervention sur les territoires et des acteurs impliqués
- Diagnostic territorial : dynamiques socio-spatiales, économiques, environnementales
- Méthodologies de terrain et outils de restitution des analyses
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Ce parcours est ouvert aux titulaires d'une formation bac+2 BTS, IUT, ou Licence 2 en sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, sociale,) ou s’intéressant aux réalités sociales, économiques, environnementales et paysagères, juridiques, gestion urbaine...
Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature sur eCandidat.
Déposez votre candidature sur eCandidat
Inscription
Inscription en L3
- suite à un dépôt de candidature (inscription directe en L3) : si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Étudiant·e international·e en première inscription à l'UT2J
L'année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 14 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.
Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le contrôle des connaissances se déroule tout au long de celui-ci (contrôle continu) ou à la fin de chaque semestre (contrôle terminal).
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Les étudiants se destinent aux métiers des différentes sphères professionnelles de l’aménagement et de l’action territoriale : collectivités territoriales et intercommunalités, instances européennes, services déconcentrés de l’Etat, SEM, agences d’urbanisme, bureaux d’études, observatoires thématiques et territoriaux, associations de développement, CAUE, chambres consulaires, entreprises, intégrant la connaissance territoriale dans leurs activités (ERDF, Véolia, EADS, etc).
- Chargé de mission / chef de projets en aménagement, politiques territoriales, urbanisme
- Chargé de développement économique, social, culturel, transports, TIC
- Chargé d’études en planification, prospective
- Agent de développement territorial