LICENCE Sciences sociales | parcours Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


La Licence "Management et Ingénierie du Tourisme" est une formation généraliste sur les secteurs du Tourisme récepteur et émetteur, de l’ingénierie et du développement territorial et de l’Hôtellerie Restauration.
Elle a pour volonté de former des étudiants pour gérer et valoriser des structures du Tourisme émetteur ou récepteur.

Objectifs

La Licence "Management et Ingénierie du Tourisme" est une formation orientée vers les métiers de la gestion des structures touristiques émettrices et réceptives.
La formation est implantée à Toulouse et Kuala Lumpur et permet une vision internationale du tourisme.
Elle permet aux étudiants de s’adapter à une activité en rapide évolution surtout en matière numérique.

Objectifs

La formation permet soit d’accéder aux masters, notamment ceux portés par les disciplines citées ci-dessus ainsi qu’au masters MEEF, soit de passer les concours de la fonction publique, soit d’intégrer le monde du travail.

Elle vise donc à doter les étudiants de capacités pour :
  • produire une analyse critique de sources d’information complexes ;
  • mobiliser les outils conceptuels permettant d’analyser une situation sociale ;
  • développer une lecture critique des modes d’organisation des sociétés contemporaines ou anciennes ;
  • mettre en œuvre une démarche de recherche (problématisation, mobilisation de méthodes pertinentes, analyse).
  • maîtriser les différentes formes d’expression écrite et orale permettant de restituer analyses et productions.
Au-delà de ces capacités académiques, la formation doit amener les étudiants à :
  • travailler en équipe et/ou en autonomie dans le cadre d’un projet
  • construire leur projet professionnel en repérant les champs professionnels en lien avec la formation ainsi que les filières d’enseignement permettant d’y accéder.


Contenus

Enseignements théoriques 
Les enseignements théoriques visent à sensibiliser les étudiants aux différentes approches disciplinaires, à maîtriser les concepts mobilisés en matière de Management du tourisme afin de privilégier une approche pluridisciplinaire des phénomènes (UE 501, 503, 504, 601) soient 200 heures auxquelles il faut rajouter l’enseignement de l’anglais.

Enseignements sectoriels et techniques 
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances pour comprendre la structuration et l’évolution de ce secteur d’activité.
Cette compréhension leur permet ainsi de mieux identifier et cerner les débouchés professionnels. Cet apport fondamental doit également permettre aux étudiants de maîtriser les techniques et les outils de base de la production, l’ingénierie et la commercialisation touristiques.
Pour remplir cet objectif, la formation propose 200 heures de matières liées à la discipline (UE 502, 602, 603, 604) auxquelles il faut rajouter 20 heures de formation aux outils numériques.

Mise en situation professionnelle et initiation à la recherche
Dans cette démarche, les savoirs de la recherche permettent de comprendre la nécessité de conceptualiser et d’adopter une approche méthodologique.
Dans cette optique, l’atelier terrain (UE 505 et 605) permet d’initier le groupe étudiant à une démarche de recherche complète.
Cette expérience collective permet aussi de se confronter aux réalités du terrain à travers un commanditaire et s’avère déterminante pour la poursuite en master.
Le stage est le complément nécessaire aux étudiants pour s’impliquer dans un projet professionnel.

Compétences visées

Pour les métiers de forfaitiste ou commercial en agence de voyages, conseiller séjour en office de tourisme, assistant chef de projet en développement touristique ou en évenementiel,... :

  • concevoir, organiser et gérer et mettre en marché des produits et des projets touristiques.
  • évaluer, diagnostiquer et proposer des actions de développement touristique
  • participer à la gestion des structures touristiques et hôtelières.
  • innover, et anticiper sur l’évolution des modes de consommation dans un contexte mondial.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Ce parcours est proposé à partir de la 3e année de Licence, après une formation de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2) en Tourisme, Hôtellerie, Langues, Gestion, Géographie, Commerce, etc.
 

Conditions d'admission

Accès en Licence 3

  • Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Ce parcours est proposé à partir de la 3e année de Licence, après une formation de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2) en Tourisme, Hôtellerie, Langues, Gestion, Géographie, Commerce, etc.

Syllabus de la L3 MIT

Semestre 5

UE 501 HT10501T Matières fondamentales de gestion
UE 502 HT10502T Environnement touristique et techniques sectorielles
UE 503 HT10503T Fondements disciplinaires du tourisme
UE 504 HT10504T Management stratégique des structures touristiques
UE 505 HT10505T Accompagnement de projet et professionnalisation
UE 506 HT10506T Langue vivante 1 : anglais

Semestre 6

UE 601 HT10601T Matières fondamentales de gestion
UE 602 HT10602T Techniques de production et de commercialisation touristique
UE 603 HT10603T Outils de diagnostic touristique
UE 604 HT10604T Communication professionnelle (dont anglais professionnel)
UE 605 HT10605T Accompagnement de projet
UE 606 HT10606T Gestion des outils numériques
UE 607 HT10607T Stage

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Poursuites d'études

La logique est une poursuite d’études en Master Tourisme ou Hôtellerie-Restauration in situ. Cette troisième année de licence générale permet également de préparer les étudiant·e·s à intégrer aussi des masters en tourisme, ingénierie et développement touristique, hôtellerie restauration, gestion et marketing touristique, tourisme international dans d’autres établissement français ou étrangers.
 


Master Tourisme

Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – MEEF
  • 2nd degré parcours Économie et Gestion : Gestion des activités touristiques
 

Logo Trouver Mon Master
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.


 

Débouchés professionnels

Métiers à l’issue du diplôme :

  • forfaitiste,
  • assistant chef de produit, chef de produit,
  • assistant chef de projet, chef de projet
  • assistant de direction hôtellerie restauration
dans les agences de voyages, tour-opérateurs, en entreprises d’évènementiel.

 

Responsables pédagogiques

Stéphanie BENSALEM | stephanie.bensalem@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Scolarité

isthia.toulouse@univ-tlse2.fr


Formation Continue ISTHIA

Neneh Li T’HOOFT | neneh-li.t-hooft@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54