LM00605T - Accompagnement de projet

Accessible en Formation à distance

Pré-requis

Cette unité d’enseignement (UE) de second semestre de la L3 est exclusivement réservée aux étudiantes et étudiants inscrits en Lettres modernes (discipline principale/majeure).

Elle consiste en un enseignement au choix  (A) et une partie en autonomie (B) :
A1 – Linguistique française pour les concours
A2 – Littérature et philosophie
A3 – Stages : projets, lettres, rapports, soutenance
B – Autonomie

Un seul groupe à choisir parmi 3 possibilités. L’étudiant est libre de choisir le groupe qui lui convient, dans la mesure des places disponibles.

Elle a pour objectif de permettre à l’étudiant d’affiner et/ou de renforcer son projet de poursuite d’étude et son projet professionnel.

LM00605T-A1. Linguistique française pour les concours (24 heures – 3 ECTS – SED : oui)

Responsable. Mme LEVRIER

Objectifs. Ce cours est destiné aux étudiants dont le projet est de passer à terme un concours de l’enseignement (CRPE, CAPES de Lettres modernes, Agrégation de Lettres modernes). Le contenu de l’UE reflète celui dont la maîtrise est attendue des candidats à ces concours et au premier chef la grammaire du français à différentes époques, mais d’autres points pourront être abordés, comme le lexique, la sémantique historique, le rapport entre phonologie et graphie, entre autres. Il vise à asseoir les acquis en linguistique française (notions, méthodes) et à sensibiliser les étudiants aux épreuves des concours.

Attendus. À l’issue du semestre, l’étudiant doit être en mesure de construire une analyse linguistique dans les formats relevant des épreuves de langue française aux concours d’enseignement.

LM00605T-A2. Littérature et Philosophie (24 heures – 3 ECTS)

LM00605T-A3. Stages: projets, lettres, rapports, soutenance (24 heures – 3 ECTS)

Cf. brochure "L3 de Lettres modernes" (https://lettres-modernes.univ-tlse2.fr/)