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MASTER Cinéma et audiovisuel | parcours Cinéma XR
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Castres
- Accessible en
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- Formation initiale
- Formation continue
Les inscriptions au Master "Cinéma et Audiovisuel" parcours"XR" seront à effectuer directement sur le site de l’ENSAV.
Objectifs
L’étudiant·e du parcours «Cinéma XR» est formé·e à la création audiovisuelle (Animation 2D, 3D / VFX / Motion Design) où l’espace réel et virtuel se mélangent dans toutes les étapes de production. L’étudiant·e réalise différents travaux dirigés lui permettant de maîtriser les concepts et les outils logiciels et matériels propres à l’ensemble des réalités étendues XR
Le projet proposé doit s’appuyer sur la création de volumes et décors réels, prévus pour accueillir des dispositifs ou procédés numériques (Motion Capture, Performance Capture, photogrammétrie, PreViz3D, Chromakey), la prise de vue réelle (caméra standard, caméra à 360°, caméra volume) et l’animation 2D, 3D.
Le Master Cinéma XR englobe aussi les problématiques et complexités techniques liées à la programmation informatique et comment elle peut devenir un outil précieux dans la recherche de nouvelles techniques et procédés de création audiovisuelle.
Compétences visées
- Imaginer et réaliser des œuvres audiovisuelles hautement immersives
- Accompagner le processus d’écriture et conseiller les projets de cinéma et d’audiovisuel qui s’adaptent aux technologies XR (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte)
- Écrire des scénarios pour tout type de support dont notamment ceux qui sont propres aux technologies XR
- Réaliser des films avec les outils propres aux technologies XR
- Maîtriser les concepts de la composition d’image, de la capture de mouvement et la reproduction 3D du volume
- Animer, modéliser et éclairer des univers en 3D
- Capter, éditer et créer du son spatialisé
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Les candidatures sont ouvertes aux titulaires de la Licence Mention Arts parcours création audiovisuelle, les mentions Cinéma, Informatique, Infographie, Arts, Arts du spectacle, Design ou d’une formation bac+3 équivalente dans les domaines des arts, des arts du spectacle, de l’architecture, du design, ,des arts plastiques, de l’informatique ou des beaux-arts.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission auprès de l’ENSAV.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Dossier de candidature en Master 1
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Dossier de candidature en Master 2
Inscription
Les inscriptions au Master "Cinéma et Audiovisuel" parcours"XR" seront à effectuer directement sur le site de l’ENSAV.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Diplôme d’Université de Recherche et de Création en Audiovisuel DURCA
Débouchés professionnels
- Infographiste spécialiste temps réel (2D,3D)
- Scénariste et Réalisateur / Réalisatrice Projet XR (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte)
- Infographiste 2D/3D, Motion Designer
- Chef de Projet technologies innovantes et de la mobilité (XR)
- Spécialiste en capture de volume (Scan 3D Photogrammétrie)
- Expert Layout
- Spécialiste en capture de mouvement et performance
- Spécialiste prévisualisation en temps réel
- Concepteur d’environnements immersifs
- Scénariste et Réalisateur Cinéma 360°
- Conseil réalisation pour adaptation XR des projets cinématographiques