Master Cinéma et audiovisuel | parcours Recherche Expérimentation (REX)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


Le master "Recherche Expérimentation - REX" s’organise en trois axes de découverte et de spécialisation :

  • séminaires et cours de recherche
  • programme d’ateliers de réalisation
  • journées d’études, colloques

Objectifs

La recherche en cinéma et audiovisuel ne saurait se limiter à l’observation à distance d’un corpus d’œuvres abordées comme autant d’hypothèses culturelles ou patrimoniales, sans la connaissance des outils et de leur mise en œuvre, et surtout, sans une implication personnelle dans le processus de création et d’expérimentation.

Le master "Recherche Expérimentation - REX" se propose ainsi d’envisager la recherche théorique en audiovisuel en articulant pensée verbale et pensée manuelle, articulation qui privilégie une démarche où l’analyse et l’étude esthétique, anthropologique, sociologique, philosophique, historique etc. n’est plus séparée de la fabrique et de la pensée du faire.

C’est ainsi que les hypothèses de recherche élaborées au cours du mémoire sont adossées, prolongées et surtout éprouvées par un travail d’expérimentation filmique* proposé par l’étudiant et encadré par un enseignant-chercheur.
*Cette expérimentation peut prendre la forme d’une suite de plans, d’une séquence, d’un montage sonore, audiovisuel ou photographique.

Le master Recherche /Expérimentation à l’ENSAV s’organise en trois axes de découverte et de spécialisation :

  • le premier axe comprend des séminaires et cours de recherche (M1 et M2) proposés par un·e enseignant·e chercheur·euse, séminaires pendant lesquels les étudiants seront sollicités pour intervenir selon la thématique et l’orientation de leur projet de recherche.
  • le deuxième axe propose un programme d’ateliers de réalisation dirigés soit par des enseignants-chercheurs, soit par des intervenants extérieurs (universitaires et/ou professionnels de l’audiovisuel). Chaque étudiant·e fera le choix d’un·e directeur/trice de recherche qui sera son interlocuteur/trice privilégié·e dans l’élaboration et la cohérence de la double articulation Recherche et expérimentation qui constitue la singularité de ce parcours.
  • le troisième axe permet aux étudiants de se familiariser avec les dispositifs de valorisation et de communication de la recherche qu’ils peuvent être amenés à prolonger dans le cadre d’un doctorat : journées d’études et colloques du LARA-SEPPIA, séminaires ou colloques transversaux (Colloque annuel du Taur (préalablement colloque de Sorèze), séminaire Création Collective en Cinéma, séminaire Sociétés, Images et Sons en liaison avec l’UMR Dynamiques Rurales, journées de prévisionnement organisées par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) en partenariat avec le cinéma Le Cratère etc.
À ces différents dispositifs s’ajouteront 4 journées mensuelles intitulées Classiques inclassables destinées à faire découvrir ou redécouvrir aux étudiants un grand réalisateur (Ozu, Ford, Rossellini, Minnelli, mais aussi Bogdanovitch, Béla Tarr ou Skowlimoski) sous la houlette d’une enseignante-chercheuse (Isabelle Labrouillère) et d’un réalisateur (Yves Caumon).

Une série de conférences et de Master classes menées soit par des enseignants-chercheurs titulaires, soit par des intervenants extérieurs (universitaires et/ou professionnels de l’audiovisuel) viendra compléter cette formation.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence Création Audiovisuelle ou d'une formation bac+3 équivalente dans les domaines des arts, des arts du spectacle, LLCER, psychologie, philosophie, sociologie, musicologie, lettres, histoire et histoire de l'art.

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission auprès de l'ENSAV.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Études doctorales
 

Débouchés professionnels

Métiers visées à l'issue de la formation :

  • métiers de la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia.
  • métiers de la médiation culturelle, programmation de festivals de cinéma, critique.
  • métiers de la production cinématographique et audiovisuelle.
Après réussite à concours :
  • métiers de l’enseignement et de la recherche

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité

Djazaïra BERKOUK | esav@univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 46


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue