-
Partager cette page
MASTER Psychologie | parcours Ergonomie Cognitive, Innovation Technologique et Facteur Humain (ECIT-FH)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours
L’objectif du master "Ergonomie Cognitive, Innovation Technologique et Facteur Humain - ECIT-FH" est de former des psychologues et/ou ergonomes spécialistes de l’analyse des activités et des facteurs humains en situation de travail, de vie ou d’usage, pour la conception, l’amélioration et l’évaluation des technologies.
Diaporama de présentation :
Réponses aux questions les plus fréquentes
Objectifs
Au plan professionnel, l’objectif principal du master "Ergonomie Cognitive, Innovation Technologique et Facteur Humain - ECIT-FH" est de former des psychologues et/ou ergonomes spécialistes de l’analyse des activités et des facteurs humains en situation de travail, de vie ou d’usage, pour la conception, l’amélioration et l’évaluation des technologies.
Au plan scientifique, l’objectif est de former des spécialistes capables de produire et de mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques dans les domaines de la psychologie cognitive, de l’ergonomie cognitive et organisationnelle.
Atouts de la formation
Cette formation de master en 2 ans permet la délivrance du titre de psychologue pour les étudiant.es ayant suivi l’intégralité du cursus de psychologie.
Cette formation hautement professionnalisante comporte 2 stages obligatoires totalisant 700h min (moyenne observée = 1000h) et plusieurs projets tuteurés en M1 et M2.
Le parcours ECIT-FH est rattaché au département de psychologie cognitive et ergonomie.
L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire (psychologie cognitive, ergonomie, psychologie sociale, interaction humain-machine, linguistique, sociologie), composée de professionnel.les (professionnel.les associé.es à mi-temps, psychologues, ergonomes en poste) et d’intervenants académiques (enseignant.es-chercheur.ses., chercheur.ses CNRS, ingénieur.es d’études)
La formation est adossée au laboratoire “Cognition, Langues, Langage, Ergonomie” (UMR 5263), ce qui permet aux étudiant.es de bénéficier d’un environnement scientifique de haut niveau : conférences et séminaires du laboratoire, plate-forme technologique “Cognition, Comportement et Usages” (plateau dédié à l’oculométrie, à l‘étude de l’interaction humain-robot, à la simulation de la conduite automobile, etc.).
L’insertion des diplômé.es (promotions de 2014 à 2018) est excellente : 84% des diplômé.es sont en emploi.
La formation encourage par divers moyens les étudiant.es à développer leur réseau professionnel (participation aux conférences du réseau local “Recherche Scientifique et Améliorations des conditions de Travail”, au congrès national de la Société d’Ergonomie de Langue Française, de EPIQUE, etc.).
La formation est également en relation étroite avec d’autres formations qui forment à des métiers avec lesquels les diplômé.es du parcours ECIT-FH seront amené.es à collaborer dans leur pratique professionnelle (métiers de la recherche, informaticien.nes, développeur.ses, neuropsychologues, linguistes, psychologues du travail, etc.).
Le parcours ECIT-FH est rattaché au département de Psychologie cognitive et ergonomie.
Compétences visées
Les compétences visées sont de:
- utiliser des connaissances théoriques en psychologie et en ergonomie pour analyser les situations de travail et d’usage des technologies (fonctionnement cognitif humain, organisations et activités de travail, etc.) ;
- mettre en oeuvre la démarche d’intervention en ergonomie (analyse et problématisation de la demande, analyse du contexte, pré-diagnostic et diagnostic, préconisations, accompagnement du changement) dans différents types de projets (conception/évaluation de systèmes, analyse du travail) ;
- choisir, élaborer ses méthodes et moyens techniques (observations, analyse de traces, simulations, prototypage, évaluation experte, tests utilisateurs, entretiens individuels, collectifs et de confrontation, espace de dialogue, etc.) pour analyser les activités humaines finalisées ;
- élaborer des connaissances utiles à l’étude des activités humaines finalisées (rédiger une revue de la littérature/un état de l’art, construire des hypothèses, élaborer un dispositif de recueil de données, analyser et interpréter les données, communiquer ses résultats) ;
- situer son action eu égard aux grandes approches de l’ergonomie ;
- construire la participation des acteurs de l’entreprise ou des utilisateurs finaux
- conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif;
- anticiper des évolutions possibles des situations de travail et d’usage (ergonomie prospective), innover et faire preuve de créativité;
- développer une conscience critique des savoirs;
- argumenter sa pratique, ses choix théoriques, méthodologiques et pragmatiques ;
- inscrire son activité dans le respect des règles déontologiques et éthiques de la psychologie et de l’ergonomie et de la législation du travail et des cadres institutionnels ;
- se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour l’analyse des activités humaines en situation finalisée (logiciels de maquettage, outils d’aide pour l’analyse de l’activité, etc.) ;
- mettre en oeuvre les techniques professionnelles (rechercher un stage/un emploi, élaborer des documents professionnels, conduire une réunion, etc.) ;
- répondre à un appel d’offres ;
- communiquer en langue anglaise au niveau professionnel à l’écrit et à l’oral.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie, dans des secteurs en cohérence avec le parcours (p. ex. Sciences cognitives, STAPS, Sociologie, Informatique, AES, formations aux métiers de la santé...).
Seul.es les étudiant.es ayant le cursus complet en psychologie pourront demander la délivrance du titre de psychologue.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez contacter le secrétariat à l'adresse suivante : respadm.masterpsycho@univ-tlse2.fr
Syllabus du parcours
Semestre 7
UE 701 PY0E701T Concepts et modèles psychologiques pour l'ergonomie
UE 702 PY0E702T Démarches et méthodes en ergonomie
UE 703 PY0E703T Environnements et santé au travail
UE 704 PY0E704T Formation à la recherche en psychologie-ergonomie I
UE 705 PY0E705T Techniques professionnelles du psychologue-ergonome I
UE 706 Langue vivante : anglais
Semestre 8
UE 801 PY0E801T Mémoire de recherche
UE 802 PY0E802T Evaluation ergonomique de systèmes
UE 803 PY0E803T Statistiques
UE 804 PY0E804T Formation à la recherche en psychologie-ergonomie II
UE 805 PY0E805T Techniques professionnelles du psychologue-ergonome II
UE 806 PY0E806T Variabilité humaine et nouvelles technologies
UE 807 PY0E807T Psychophysiologie et Facteurs Humains
Semestre 9
UE 901 PY0E901T Interactions humains et technologies innovantes
UE 902 PY0E902T Méthodes et techniques en ergonomie et UX design
UE 903 PY0E903T Accompagnement des transformations des systèmes
UE 904 PY0E904T Formation à la recherche en psychologie-ergonomie III
UE 905 PY0E905T Techniques professionnelles du psychologue-ergonome III
UE 906 PY00906T Anglais pour psychologues N2
Semestre 10
UE 1001 PY0E111T Stage professionnel
UE 1002 PY0E112T Analyse des pratiques professionnelles et déontologie
UE 1003 PY0E113T Formation à la recherche en psychologie-ergonomie IV
UE 1004 PY0E114T Techniques professionnelles du psychologue-ergonome IV
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Doctorat de psychologie ou d'ergonomie
Chaque année, 1 à 2 diplômé.es poursuivent en doctorat de psychologie ou d’ergonomie.
Débouchés professionnels
L’insertion des diplômé.es (promotions de 2014 à 2018) est excellente : 84% des diplômé.es sont en emploi.
D’après la nomenclature des activités françaises (CODE NAF : M Activités spécialisées scientifiques et techniques), Les secteurs d’activité principaux des diplômé.es sont :
- audit, conseil, expertise
- aéronautique
- Informatique, numérique, réseau
- automobile, transports
- armée, sécurité
- santé, médical
- enseignement, formation
- BTP, architecture /agriculture
- grands groupes (Thalès, Airbus, Continental, Ubisoft, etc.) ;
- entreprises de services du numérique (Sopre Steria, etc.) ;
- institutions publiques ou parapubliques (Centre de gestion de la fonction publique territoriale, etc.)
- cabinets de Conseil (Human Design Group, Egis Avia, etc.).
- psychologue / ergonome
- ergonome conseil / consultant.e
- UX designer / Web designer / Concepteur.rice multimédia
- spécialiste Facteurs Humains
- ergonome-chercheur.se dans le domaine de la recherche industrielle
- ergonome interne dans de grandes entreprises ou dans la Fonction Publique.
La quasi-totalité des diplômé.es exercent en tant que salarié.es à temps plein et pour 58% d’entre eux.elles, les contrats sont de type CDI.
Le salaire mensuel net moyen est de 2475€.
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Scolarité
Master 1 et 2Céline BENS | mastermentionpsychologie@univ-tlse2.fr | 05 61 50 38 87