MASTER Psychologie | parcours Psychologie Gérontologie clinique : approche intégrative (PGC)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


Le master Psychologie Gérontologique clinique : approche intégrative - PGC"  permet de développer une approche intégrative de la gérontologie clinique qui allie les apports scientifiques de la psychologie clinique, de la psychologie de la santé, des neurosciences, de la psychologie cognitive, de la psychobiologie et de la neuropsychologie.

Le parcours propose une formation pluridisciplinaire de haut niveau pour mieux comprendre les mécanismes et les changements en jeux à la sénescence.

L'objectif général du Master de psychologie gérontologie clinique est de favoriser l'appropriation d'outils conceptuels, méthodologiques et la réflexion éthique des étudiants pour leur permettre de répondre dans la pratique professionnelle à des besoins de diagnostic, de soins, de prévention, de conseil, de formation des personnels, d'accompagnement psychologique.

 

Objectifs

Tel que l’intitulé du parcours l’annonce, un enseignement pluriel est dispensé, en référence à diverses épistémès (psychodynamique, cognitive, psychopathologique, neuroscientifique, neuropsychologique, systémique...) afin d’ouvrir au développement d’un raisonnement clinique riche.

Ce parcours permet au psychologue de répondre aux réalités gérontologiques toujours plus complexes.

Par ailleurs, un soin particulier est accordé à la présentation d’approches thérapeutiques variées, portées par des professionnels expert exerçant sur le bassin toulousain, en phase avec les orientations de soin recommandées mais aussi innovantes.

Le souci de l’intégration des nouvelles modélisations est soutenu par la nécessité actuelle d’adhérer au plus près aux attentes des personnes âgées et des professionnels en charge de la santé publique du grand âge et de l’accompagnement de fin de vie.


Spécificités de la formation

Outre son approche intégrative, ce parcours se distingue par son identité clinique forte et unique à ce jour dans l’offre de formation universitaire française.

Elle présente également une habile articulation entre l’enseignement des outils de la recherche avec ceux d’une pratique créative centrée sur la singularité du sujet âgé.

Cet équilibre est garanti par une mixité des intervenants enseignants chercheurs et professionnels.

Une sensibilisation au vieillissement est aussi proposée par la mise en pratique d’ateliers de simulation de grand âge (combinaison de vieillissement et jeux de rôles).

Les enseignements abordent la réalité du sujet âgé dans sa dimension complexe, au coeur d’un système familial, institutionnel, dans ses spécificités biologiques, psychologiques, socio-culturelles mais aussi spirituelles.

L’étudiant futur clinicien en psychogérontologie est formé à la crise suicidaire, en particulier du sujet âgé, son évaluation, sa prévention et postvention.

En phase avec les RBPP, le futur psychologue est sensibilisé aux exercices règlementaires d’évaluation de la dépendance et de la charge en soin en milieu sanitaire et médico-social (certification, évaluations interne, externe, CPOM, Pathos...)

Des heures d’enseignements proposées dans ce parcours sont effectuées par des enseignants-chercheurs mais aussi par des professionnels (psychologues, médecins) qui interviennent dans des institutions et établissements de santé de la région toulousaine (CHU, Hôpitaux, Cliniques…) auprès de personnes âgées afin de permettre à l’enseignement de rester en prise directe avec la réalité du terrain.

Compétences visées

Les compétences visées sont :

  • concevoir, élaborer et mettre en oeuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité
  • acquérir des compétences techniques dans la prise en charge des personnes âgées, de leur famille et des soignants ;
  • prendre ses responsabilités et d’agir de façon autonome dans le respect de la dignité humaine et en se conformant aux principes définis dans le Code de déontologie du Psychologue ;
  • sélectionner des outils pertinents pour réaliser une évaluation, interpréter les principaux tests, dégager des hypothèses cliniques, réaliser des entretiens psychologiques, rédiger et communiquer un rapport psychologique ;
  • traiter et analyser une situation professionnelle en dégageant les atouts professionnels du psychologue ;
  • conduire un projet en gérontologie clinique (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) ;
  • conseiller au projet de pôle et au projet d'établissement ;
  • concevoir des ateliers de stimulation cognitive et de prise en charge cognitive ;
  • élaborer un projet psychologique de pôle et d'établissement ;
  • conduire et animer des groupes ;
  • intervenir auprès d'équipes pluri professionnelles internes ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse institutionnelle) ;
  • réaliser une lecture critique de ses interventions ;
  • utiliser ses savoirs, ses aptitudes et ses dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’étude en vue de son insertion et de son développement professionnel ;
  • assumer son autonomie et soutenir ses choix théoriques, méthodologiques, pratiques et éthiques ;
  • concevoir des études et des recherches-interventions en gérontologie ;
  • continuer à se former et à s’informer des dernières avancées scientifiques dans le domaine du vieillissement.

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie.

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Doctorat de Psychologie

Débouchés professionnels

Le psychologue spécialisé en gérontologie dispose d’un large champ d’activités qui peut concerner le conseil, l’expertise, la prise en charge psychologique des patients, des familles, des soignants, la prévention, la formation et la recherche.

Le professionnel peut travailler :

  • en libéral (interventions à domicile ou en cabinet privé) ;
  • en contexte institutionnel : hôpital en service de gériatrie, en unité de soins de longue durée (USLD), dans les centres thermaux, dans les services de soins de suite et de réadaptation (SSR), dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), foyers logements, centres de jour, ...
  • dans un cadre administratif : direction de structures d’hébergements pour personnes âgées, coordination de l’action sociale (CLIC) ;
  • en entreprise : conseil scientifique sur l’évaluation du vieillissement, attaché de recherche clinique dans les essais thérapeutiques.
Les étudiants peuvent également poursuivre leur formation et travailler dans le domaine de la recherche en psychologie.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité

Master 1 et 2
Céline BENS | mastermentionpsychologie@univ-tlse2.fr | 05 61 50 38 87

Accueil - UFR | accueil.psycho@univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 90 
Ouverture de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h (fermé le samedi)


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue