Formation LMD

MASTER Français Langue Étrangère | parcours Apprentissage et Didactique du FLE

MASTER Français Langue Étrangère | parcours Apprentissage et Didactique du FLE

Accéder aux sections de la fiche

Bandeau_Master_Sciences_du_langage_Saint_Augustin_dans_son_etude

Call to actions

Site de la formation

Scolarité

Département des sciences du langage | utmsdl@univ-tlse2.fr

Responsables pédagogiques

Olga THEOPHANOUS | olga.theophanous@univ-tlse2.fr

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue

Résumé

Préparer des professionnels du français comme langue étrangère à des carrières et postes de responsabilité en France et à l'international. Assurer une formation suffisamment ample et solide transférable à divers contextes d'intervention pédagogique. En savoir plus

Détails

Niveau de recrutement : Bac +3

Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Enjeux

Le master "Apprentissage et Didactique du Français Langue Étrangère" (ADFLE) offre une double formation à l’enseignement et à la recherche. Il donne les outils théoriques et pratiques pour devenir enseignant spécialiste de Français Langue Étrangère (FLE) ou plus généralement d’une autre langue en tant que langue seconde/étrangère. Parallèlement, l’étudiant·e reçoit une solide formation méthodologique à la recherche en didactique des langues et en acquisition des langues secondes/étrangères. 

Dans un dispositif original appelé "Classe d’application", l’étudiant·e apprend à observer des cours de FLE de différents niveaux dispensés par des enseignant·es expérimenté·es avant de concevoir et animer à son tour de tels cours. Partant de situations concrètes d’apprentissage et enseignement des langues, l’étudiant·e analyse les différentes synergies présentes en classe de langue pour élaborer et adapter ses choix didactiques. La formation consacre ainsi une place importante aux différentes dimensions de l’ingénierie pédagogique : conception de curricula, sélection et planification des contenus d’enseignement, définition d’objectifs didactiques, didactisation des connaissances et création de matériel didactique. En s’appuyant sur des enseignements théoriques dans une approche cognitive de la didactique des langues, l’étudiant·e développe une posture réflexive propice à l’évolution de sa pratique enseignante.    
                                                                                                                                                                                                                                     
Le Master forme aussi aux compétences relationnelles et au travail d’équipe en demandant des travaux collaboratifs entre étudiants lors de montages de projets et d’activités didactiques. Ces apprentissages sont expérimentés lors de deux stages obligatoires durant le master ADFLE (un stage de 100 heures minimum en Master 1 et un stage de 300 heures minimum en Master 2).

Enfin, pendant ce parcours d’acquisition du geste, de la parole et de l’agir enseignant,  l’étudiant·e est également formé·e à la recherche en didactique et acquisition des langues secondes. Il et elle est accompagné·e dans la définition d’une question de recherche et d’un cadre théorique, l’élaboration d’une démarche méthodologique appropriée à son terrain d’étude, le développement des outils de la recherche et l’analyse des données. Ce travail de recherche masterale donne lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche et à une soutenance orale en fin de parcours.

Lieux

Toulouse

Responsable(s) de la formation

Olga THEOPHANOUS | olga.theophanous@univ-tlse2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une Licence Licence Sciences du langage avec cursus FLE ou
d'une Licence Langues avec cursus FLE ou d'une Licence Lettres Modernes avec cursus FLE ou d'une formation Bac+3 équivalente ou d'une licence et d'un DU de Préparation à l'Enseignement du FLE

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Programme

Stage(s)

Dispenser des cours de français langue étrangère, en France ou à l’international sur une période suffisamment longue pour se confronter aux réalités du métier d'enseignant, s'intégrer dans une équipe pédagogique.

Durée du stage : 16 semaines minimum (2 semaines minimum en M1 et 14 semaines minimum en M2)
 

Évaluation

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Concevoir et mettre en place des séquences didactiques ;
  • Définir des objectifs didactiques ;
  • Appliquer à bon escient diverses démarches didactiques ;
  • Sélectionner et créer du matériel didactique et des supports de cours en se fondant sur une veille technologique, scientifique et culturelle;
  • Analyser, évaluer et corriger la langue de l’apprenant en proposant notamment une remédiation phonétique ;
  • Développer un projet de recherche en didactique et/ou en acquisition d'une langue seconde/étrangère ;
  • Annoter des données langagières ;
  • Organiser des actions de formations linguistiques et culturelles ;
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et innovantes

Poursuites d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Enseignement du français langue étrangère en France ou à l’international dans un milieu éducatif ou associatif (école de langues, centre de langues, Alliance Française, Institut Français, association, université) ;
Formateur coordinateur de formation en centre de formation pour adultes ;
Directeur adjoint / pédagogique d’enseignement privé, d’établissement spécialisé en France ou à l’international ;
Chargé de cours en enseignement d’une langue étrangère.
  • Professeur/Professeure de Français Langue Etrangère (FLE)
  • Formateur/Formatrice
  • Formateur/Formatrice de formateurs
  • Animateur-coordinateur/Animatrice/coordinatrice
  • Lecteur/Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur