-
Partager cette page
MASTER Histoire, Civilisations, Patrimoine | parcours Histoire des mondes ibériques et ibéro-américain
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
L’objectif du master "Histoire des mondes ibériques et ibéro-américain" est de permettre aux étudiants de se doter d’une solide culture historiographique sur la Péninsule ibérique et l’Amérique latine modernes et contemporaines dans la perspective de formation de futurs doctorant.es.
Objectifs
Le master "Histoire des mondes ibériques et ibéro-américain" se déroule en deux ans, au cours desquels l’étudiant développe des savoir-faire spécifiques à la recherche en sciences humaines et sociales, approfondit la réflexion épistémologique et historiographique en histoire moderne et contemporaine et construit concrètement son projet de recherche.
Les étudiants choisissant cette spécialité pourront la suivre au long de quatre UE, sur les trois derniers semestres du Master. L’UE 805 vise à leur présenter un panorama des courants historiographiques et des recherches très riches menées en Europe et en Amérique sur les mondes ibériques et ibéroaméricains, en particulier dans l’esprit de l’histoire connectée ou de l’histoire globale.
La deuxième, UE 905, permettra aux étudiants de se frotter directement aux recherches menées actuellement par les historiens et historiennes exerçant sur ce domaine à l’UT2J ou invités dans notre université. Les UE « séminaire de recherche » (902 et 1002) permettent d’associer les étudiants aux activités de recherche menée par les chercheurs et doctorants de FRAMESPA dans ce domaine.
L’existence de ce parcours s’appuie sur l’importance qu’a cette histoire à Toulouse depuis de longues années et qui a fait de notre Université une place forte dans ce domaine, reconnue internationalement. L’acronyme de notre laboratoire FRAMESPA (France, Amérique…) est une expression de cette spécialisation, tout comme la présence sur notre site de deux revues (Caravelle et l’ORDA) et de l’Institut Professionnalisé d’Etudes sur les Amériques à Toulouse (IPEAT).
L’insertion des étudiants est garantie par la solidité d’un réseau de partenariats avec de nombreuses universités espagnoles et latino-américaines avec lesquelles les enseignants chercheurs du laboratoire ont développé et nourrissent des projets de recherche.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Histoire , de la Licence mention Sciences sociales, d'une licence en Science politique ou Humanités ou d'une formation bac+3 équivalente.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Semestre 7
UE 701 au choix Sources d’histoire moderne | Sources d’histoire contemporaineUE 702 au choix Les nouveaux champs de l’Histoire politique | L’histoire à l’échelle du monde | Économie, sciences et techniques | Nouvelles approches de l’Histoire culturelle | Chantiers et dynamiques de l’Histoire sociale
UE 703 HI00703T Séminaire niveau 1
UE 704 HI00704T Découvrir la recherche
UE 705 HI00705T Outils numériques 1
UE 706 au choix Langue vivante | option
Semestre 8
UE 801 HI00801T Mémoire M1UE 802 HI00802T Écriture de l'histoire
UE 803 HI00803T Présenter sa recherche
UE 804 HI00804T Séminaire niveau 2
UE 805 HI3D805T Séminaire d’histoire ibérique et ibéro-américaine 1
UE 806 au choix Langue vivante | option
Semestre 9
UE 901 HI00901T Mémoire M2 - suiviUE 902 HI00902T Valorisation de la recherche
UE 903 HI00903T Outils numériques 2
UE 904 HI00904T Séminaires de recherche 1 - parcours
UE 905 HI3D905T Séminaire d'histoire ibérique et ibéro-américaine 2
UE 906 Option
Semestre 10
UE 1001 HI00111T MémoireUE 1002 HI00112T Séminaire niveau 3
UE 1003 HI00113T Séminaires de recherche 2 - parcours
UE 1004 HI00114T Stage de professionnalisation ou projet pédagogique
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Le parcours « Histoire des mondes ibériques et ibero-américains » peut déboucher sur un doctorat grâce aux enseignant.e.s-chercheur.e.s habilitées (Michel Bertrand, François Godicheau, Franck Gaudichaud), une équipe de recherche dédiée (FRAMESPA), le pôle de compétence en histoire des pays ibériques et ibéro-américains de Framespa, une ouverture pluridisciplinaire grâce par exemple aux compétences en sciences politiques de M. Franck Gaudichaud et à l’expérience de direction en anthropologie de M. François Godicheau.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Le master mène aux métiers de la recherche et de l’enseignement, à la préparation des concours administratifs, mais aussi aux métiers de la culture, du patrimoine, des bibliothèques et des archives, ainsi qu’à ceux du secteur privé, notamment les industries culturelles et l’audiovisuel, l’édition, le journalisme et les associations.
Ce master permet également de préparer les étudiants aux métiers liés à la valorisation du patrimoine ainsi qu’aux concours administratifs.
Secteurs d’activité :
- M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- P Enseignement
- R Arts, spectacles et activités récréatives
Types d’emplois accessibles
- Journaliste
- Gestionnaire en documentation
- Chargé de promotion du patrimoine.
A l'issue de réussite aux concours et poursuites d'études
- Enseignant
- Chercheur
Mots clefs des emplois accessibles :
enseignement, recherche, journalisme, documentation, attaché de conservation du patrimoine
Ils, elles, sont devenu·e·s
- Adjointe au chef du département de la collecte et de la conservation
- Assistant de la recherche
- Chargé d'enseignement (3)
- Consultante en gestion documentaire
- Doctorant (2)
- Professeur agrégé et allocataire de recherches
- Professeur certifié
- Professeur certifié d'histoire géographie
- Professeur contractuel d'Histoire et Géographie
- Professeur des écoles
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Contact scolarité
Lucie FOLLÉA | master.histoire@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 82