- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Toulouse
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Formation LMD
-
Partager cette page
MASTER Langues Étrangères Appliquées | parcours Développement Économique à l'International (DEI)
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Site de la formation
Master 2 | Philippe BERNARD | philippe.bernard@univ-tlse2.fr
Scolarité
Yvan SEMPEY | Gestionnaire de scolarité Master | masters.lea@univ-tlse2.fr | 05 61 50 49 51Responsables pédagogiques
Master 1 et Master 2 | Luis OROZCO | luis.orozco@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 84Master 2 | Philippe BERNARD | philippe.bernard@univ-tlse2.fr
Formation Continue
Annuaire du service de la Formation ContinueRésumé
Ce parcours a pour objectif d’offrir une formation trilingue spécialisée dans l’analyse des processus et des stratégies de développement des entreprises et/ou des collectivités à l’international. En savoir plusDétails
Niveau de recrutement : Bac +3
Accessible en :
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
Présentation
Enjeux
Le parcours de Master LEA « Développement économique à l’international (DEI) » a pour objectif d’offrir une formation trilingue (Français, Anglais, Langue B) à dominante économique permettant aux étudiant·e·s de développer une capacité d’analyse et d’aide à la décision à destination des entreprises et des territoires amenés à se développer à l’international.
Pour ce faire, les étudiant·e·s bénéficieront pendant le master LEA/DEI d’un ensemble d’enseignements théoriques et pratiques ayant pour objectif de les aider à :
En outre, l’ajout de compétences académiques (séminaires de recherche, cours théoriques de cadrage) permet aux étudiant·e·s de disposer d’une grande capacité d’analyse et de projection stratégique.
Il s’agit d’une formation très opérationnelle comprenant 2 périodes de stage et la réalisation en M2 d’une mission tuteurée de 6 mois, orientée vers la veille stratégique et l’analyse économique des marchés.
Une équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnel·le·s pour une formation complète.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Département LEA
Pour ce faire, les étudiant·e·s bénéficieront pendant le master LEA/DEI d’un ensemble d’enseignements théoriques et pratiques ayant pour objectif de les aider à :
- Comprendre les problématiques et les enjeux du développement économique à l’international des entreprises et des territoires ;
- Faire des diagnostics et des préconisations sur des choix stratégiques, en tenant en compte les enjeux de la mondialisation et les spécificités linguistiques et culturels des différents aires géographiques ;
- Être en mesure de mettre œuvre et piloter des projets pour accompagner les entreprises et les territoires dans leur développement économique.
En outre, l’ajout de compétences académiques (séminaires de recherche, cours théoriques de cadrage) permet aux étudiant·e·s de disposer d’une grande capacité d’analyse et de projection stratégique.
Il s’agit d’une formation très opérationnelle comprenant 2 périodes de stage et la réalisation en M2 d’une mission tuteurée de 6 mois, orientée vers la veille stratégique et l’analyse économique des marchés.
Une équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnel·le·s pour une formation complète.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Département LEA
Lieux
Toulouse
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires d'une Licence Mention LEA parcours Développement économique à l’international, Licence Mention LEA autre, d'une Licence Mention Économie et Gestion, sous condition de la validation des niveaux linguistiques requises ou d'une formation bac+3 équivalente.
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Programme
Stage(s)
Stage de professionnalisation en M1 (min 8 semaines)
Stage de fin d'études en M2 (6 mois)"
Durée des stages
Stage de fin d'études en M2 (6 mois)"
Durée des stages
- M1 : min 8 semaines
- M2 : 24 semaines
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5Niveau de sortie
Niveau 7Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Maîtriser les outils de l’analyse économique : statistiques, analyse financière et d’analyse de données.
- Accompagner le développement international des entreprises
- Réaliser des études et des analyses de veille stratégique
- Accompagner /Piloter le développement des territoires. Administrer des programmes visant à promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans une région donnée.
- Élaborer de stratégies de développement, établir des plans d’action et superviser leur mise en œuvre. Identifier les entrepreneurs et investisseurs potentiels, évaluer leurs besoins.
- Conseiller une structure et faire une expertise sur les enjeux de la mondialisation et ses effets pour le développement des entreprises et/ou des collectivités.
- Faire un diagnostic économique : rédiger des fiches risque-pays, études sectorielles, analyse stratégique, et établir des prévisions, des évaluations, des recommandations
Poursuites d'études
Doctorat en Sciences économiques
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Secteurs d’activités
- PME et grands groupes, tous secteurs confondus, tournés vers
- l’international
- Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
- Administration publique des activités économiques
- Activités des organisations économiques, patronales et professionnelles
- Chargé de l’appui international aux entreprises
- Chargé de veille stratégique et concurrentielle
- Conseiller en développement économique
- Chef des projets
- Chef de projet de développement économique
- Chargé de projet de développement territorial
- Conseiller en organisation et management d’entreprise
- Chargé d’études et de mission"
- Conseillère en développement local
- Chef·fe de projet développement économique
- Chargé·e de projet et de développement territorial