Formation LMD

MASTER LLCER | parcours Études catalanes

MASTER LLCER | parcours Études catalanes

Accéder aux sections de la fiche

Bandeau_Master_Langues_litteratures_et_civilisations_etrangeres_et_regionales_Les_Femmes_dAlger_dans_leur_appartement

Call to actions

Site de la formation

Scolarité

depesp@univ-tlse2.fr

Responsables pédagogiques

Fabrice CORRONS | fabrice.corrons@univ-tlse2.fr

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue

Résumé

Le master "Études Catalanes" permet d’initier les étudiant·es à une recherche de qualité dans le domaine catalanophone, en leur permettant d’acquérir un haut niveau de catalan et de se spécialiser dans la recherche sur l’aire catalanophone En savoir plus

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de la formation
Toulouse
Niveau de recrutement : Bac +3

Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Le Master Études romanes de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès est une formation exigeante et polyvalente qui permet d’acquérir un haut niveau de langue et de développer des compétences approfondies en recherche, en bénéficiant également de l’adossement à plusieurs laboratoires de recherche de l’université Toulouse Jean Jaurès (FRAMESPA, CEIIBA, LLA-CREATIS, Il Laboratorio).

Il vise ainsi à préparer les étudiant.es aux métiers de l’enseignement et la recherche, de la culture ou des institutions internationales.
 

Enjeux

Le parcours "Études Catalanes" s’adresse en particulier aux étudiant·e·s intéressé·es par la langue, la littérature, les arts, l’histoire et la société actuelle de l’aire catalanophone, désireux·ses de se former à la recherche et à ses outils dans cette spécialité.
Il vise à développer chez les étudiant·es non seulement une maîtrise approfondie du catalan mais aussi une compréhension fine des enjeux culturels, historiques et sociaux propres aux territoires de l’aire catalanophone : Catalogne, Pays Valencien, Îles Baléares, Franja del Ponent, Andorre, Catalogne Nord et Alguer. 

Pour ce faire, il s’organise sur quatre semestres dont un semestre allégé en cours, afin de faciliter, au besoin, une recherche de terrain. Par ailleurs, en deuxième année de Master il est possible de réaliser une mobilité Erasmus dans une université de l’aire catalanophone partenaire de l’UT2J. Les étudiant·es pourront aussi se positionner sur les séjours courts et autres activités mis en place par l’Institut Ramon Llull.

Tout en donnant aux étudiant·es des compétences transversales ainsi qu’une culture générale sur les langues et cultures de l’aire romane (notamment le domaine hispanique), le parcours Études catalanes met en place une spécialisation progressive sur l’aire catalanophone. En plus d’un enseignement de langue catalane adapté au niveau de chaque étudiant·e, les cours permettront d’approfondir les problématiques propres aux territoires catalanophones par l’acquisition de bases solides sur différentes perspectives scientifiques : sociologie et politique, sociolinguistique, philologie, études culturelles et autres épistémologies de la recherche.
Les séminaires de recherche compléteront cette formation scientifique, qui donnera aux étudiant·es la méthodologie et les outils nécessaires (méthodes de recherche documentaire, analyse critique de sources, rédaction scientifique) à la réalisation d’un mémoire de recherche.
Ce mémoire portera sur un sujet choisi par l’étudiant·e et le·la directeur·ice de recherche qui guidera l’étudiant·e pendant les deux années du Master. 

Dans l’objectif de consolider la démarche de l’étudiant·e et son insertion dans la vie professionnelle, un travail sur la valorisation de l’objet de recherche sera mené pendant les deux ans à travers plusieurs enseignements : conception de supports de médiation ; gestion de projet scientifique ; maîtrise des ressources technologiques (outils bureautiques et bibliographiques, logiciels de traitement de données, création de bases de données).

L’étudiant·e pourra de surcroît acquérir, s’il·elle le désire, d’autres connaissances, en choisissant des UE "compétence transversale facultative".

Au bout de la première année, l’étudiant·e qui souhaiterait se réorienter vers une formation plus spécifique aux métiers de la gestion culturelle ou de la valorisation du patrimoine pourra demander à intégrer le parcours « Professionnalisant » de la deuxième année de master Étude et Valorisation des patrimoines OCcitan et CAtalan (EVOCA) de l’UT2J.

Lieux

Toulouse

Responsable(s) de la formation

Fabrice CORRONS | fabrice.corrons@univ-tlse2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Programme

Évaluation

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Bilinguisme catalan-français :
  • traduire en français depuis la langue source et depuis le français vers la langue cible
Des compétences de communication
  • communiquer en catalan comme en français devant des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguë.
  • participer à des conférences ou séminaires organisés dans le cadre des laboratoires ou autres structures de recherche ou dans le cadre des Écoles Doctorales de l’Université Toulouse - Jean Jaurès
Des compétences en recherche
  • se familiariser avec les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et cultures, littérature, langue et traduction et civilisations)
  • s’approprier les méthodes de recherche documentaire et/ou d’enquête de terrain
  • utiliser les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)
  • exploiter scientifiquement des sources, en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.

Des compétences technologiques
  • utiliser les outils informatiques standards et les logiciels spécifiques dans la perspective de la recherche et l’élaboration de projets.

Poursuites d'études

Concours de l’agrégation de catalan ou d’espagnol
Doctorat Études romanes
Doctorat Études hispaniques et hispano-américaines

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d’activité
Métiers dans les domaines de la recherche, la traduction, l’édition, du journalisme, de la fonction publique.
  • Enseignant.e-Chercheur.e
  • Enseignant.e
  • Traducteur/Interprète
  • Editeur.rice
  • Journaliste