MASTER LLCER | parcours Maghreb - Monde arabe

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


Le master "Maghreb - Mondes arabe" est une formation de spécialistes en langue et culture arabes compétents sur les problématiques spécifiques du Maghreb.

Objectifs

Le master "Maghreb - Mondes arabe" permet de concilier, d’une part, une formation générale riche et variée et, d’autre part, un approfondissement du domaine de la future thèse de l’étudiant ou de son futur domaine de spécialité.
Pour cela, au-delà d’un tronc commun assurant une bonne préparation en traduction et en méthodologie de la recherche, l’étudiant suit des enseignements de langue, littérature et civilisation afin de renforcer à la fois sa connaissance globale du Maghreb et du monde arabe et celle du domaine dans lequel il conduira ses travaux de recherche.

 

Compétences visées

Les compétences visées sont :

  • comprendre, transmettre et transposer les subtilités culturelles des pays du Maghreb et des pays arabophones en général,
  • traduire des supports de nature variée,
  • concevoir et mettre en pratique un processus de recherche original, ce qui implique à la fois d'élaborer une problématique, d'analyser le domaine de recherche choisi et de réfléchir de façon critique par rapport à sa propre démarche scientifique,
  • appliquer les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations,
  • effectuer des méthodes de recherche bibliographique et/ou d’enquête de terrain,
  • Utiliser les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaborer des questionnaires, archives, etc.),
  • appliquer la méthodologie scientifique nécessaire à la dissémination du savoir,
  • communiquer les conclusions dans les différents travaux ainsi que les raisonnements qui sous-tendent ces travaux de façon claire à des publics de spécialistes et de non spécialiste en arabe et en français,
  • exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention LLCER parcours centré Études arabes ou Arabe en discipline mineure ou d'une formation bac+3 équivalente.

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

les métiers visés sont :

  • médiation linguistique dans les milieux culturel et économique avec le Maghreb et le reste du monde arabe
  • interprète
  • traducteur
  • journaliste spécialisé
  • animateur culturel

Responsables pédagogiques

Yves Cadot-Daunizeau | admin.arabe@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 97
Manuel Frau | | admin.arabe@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 97
 

Contacts administratifs

Scolarité

Chiraz AOUADI | secretarait.arabe@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 97


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue