Formation LMD

MASTER Musicologie | parcours Médiation de la musique

MASTER Musicologie | parcours Médiation de la musique

Accéder aux sections de la fiche

Bandeau_Master_Musicologie_LOrchestre_de_lOpera

Call to actions

Site de la formation

Scolarité

Saïda SOUKRI | masters.artecom.musique@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 33

Responsable pédagogique

Florence MOUCHET | florence.mouchet@univ-tlse2.fr

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue

Résumé

Ce parcours vise à apporter des compétences dans le domaine de la recherche en musique et musicologie, tout en développant des compétences transversales en lien avec la médiation et la communication. En savoir plus

Détails

Niveau de recrutement : Bac +3

Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Ce master est une formation à et par la recherche appliquée, fondée sur :
  • un tronc commun avec certaines UE du master Musique parcours Musique et musicologie ;
  • des séminaires proposés par des spécialistes de champs artistiques et culturels associés ;
  • une formation à la médiation et à la communication de la musique, à destination de publics diversifiés, apportée par des professionnels du domaine ;
  • une approche pratique, via une enquête de terrain en master 1 et un stage en master 2. 

Enjeux

Fondé sur une approche à la fois pratique et théorique et sur une équipe pédagogique alliant universitaires et professionnels, ce parcours se propose de former les étudiant.es selon une triple optique : 
  • une formation à et par la recherche appliquée, fondée sur :un « tronc commun » avec certaines UE du master Musique parcours Musique et musicologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès ; des séminaires proposés par des spécialistes de champs artistiques et culturels associés et en lien avec la médiation et la communication ; une enquête-école permettant de se former aux méthodologies de recherche en sociologie. 
  • une formation à la médiation et à la communication de la musique, à destination de publics diversifiés, apportée par des professionnels du domaine
  • une approche pratique, via deux projets de médiation et un stage en master 2.
L’équilibre entre ces trois objectifs permet d’apporter un socle de connaissances solides dans le domaine de la musique et de la musicologie, une ouverture vers des pratiques artistiques et culturelles complémentaires, ainsi qu’une réflexion approfondie sur les spécificités des publics visés.
Un fort ancrage dans le milieu musical local (en S8 et S10) permet de passer de la théorie à la pratique, par l’expérimenter des outils et des techniques de la médiation musicale et culturelle et la rencontre avec de nombreux professionnels de la musique. 

Organisation des enseignements 
Le master se déroule pendant 4 semestres de 30 crédits ECTS. Le dernier semestre est consacré au stage en milieu professionnel, ainsi qu’à la rédaction finale du mémoire de recherche et du projet de médiation. 
L’organisation globale de la formation valorise la continuité pédagogique sur les deux années, sans rupture entre l’année 1 et l’année 2, en proposant des types d’UE récurrentes à chaque semestre, dont le contenu est évolutif :
  • Médiation : pratiques et enjeux (une UE par semestre pendant 4 semestres) : ces cours proposent une approche globale de la médiation musicale et culturelle, mais aussi de l’économie et du droit du spectacle vivant. Ils visent, par une forte attention portée à la sociologie des publics, à donner des clés de compréhension de leur pluralité et de leur singularité (public d’âge scolaire, publics dits « spécifiques ») et à adapter au mieux les dispositifs et outils de médiation musicale. 
  • Approche métiers 1 et 2 : ces séances mettent en relation étudiant.es et professionnels de la musique (diffusion, médiation), par un dialogue sur les problématiques rencontrées au quotidien et sur les attendus des publics. Ils permettent ainsi de se forger une connaissance directe des terrains d’exercice de la médiation musicale. 
  • Enquête-école : (S7-S8) :  cette enquête permet une formation aux méthodologies de l’enquête en SHS, appliquées aux problématiques et terrains abordés par les étudiant.es dans le cadre de leur enquête d’école de M1 et leur stage de M2. 
  • Séminaires et cours d’ouverture et d’approfondissement (1 à 3 UE par semestre, du S7 au S9 : ils apportent un complément de formation dans les domaines de la communication, de l’expression orale et écrite et de la prise de parole, de la méthodologie de la recherche et de la connaissance du milieu de la recherche. 
En Master 2 (S10), un stage de 4 mois minimum en milieu professionnel est requis, dans une structure choisie par l’étudiant, et validé par un rapport de stage. 
Au S8 et S10, deux projets de médiation sont portés par les étudiant.es. Le premier collectif, le second individuel. 

Le travail personnel de recherche, encadré par un membre de l’équipe pédagogique, est conduit en seconde année. Il s’agit d’un mémoire de recherche, qui pourra être rattaché à la mise en situation professionnelle du semestre 10. 

Lieux

Toulouse

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention musique ou musicologie, du DUMI, d'autres licences (Lettres, Communication, …) si compétences et connaissance musicales avérées ou d'une formation bac+3 équivalente.
 

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Les entretiens en visio avec les candidat.e.s à l'inscription en 2024-2025 auront lieu dans le courant de la journée du lundi 22 avril.

Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Programme

Stage(s)

Stage à vocation professionnalisante, dans une institution musicale ou un ensemble

Durée du stage : 16 semaines
 

Évaluation

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Acquisition d’une autonomie dans la recherche documentaire en musique
  • Apprentissage des exigences et des normes en usage dans la communauté scientifique
  • Maîtrise d’outils informatiques liés à la discipline
  • Capacité à s'insérer dans une équipe de gestion de projets culturels
  • Capacités rédactionnelles élevées ; expérience du travail en équipe (enquête de terrain)
  • Connaissance et maîtrise des différentes étapes de la construction d’un projet ;  aptitude à communiquer à l’oral et à l’écrit les résultats de la recherche à la fois auprès de publics spécialisés et de publics de non-spécialistes
Compétences visées
  • Définir les besoins et attentes de l’employeur (association culturelle, ensembles musicaux, théâtres, opéras, …) et savoir les adapter à un public donné
  • Recenser et analyser des données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt, ...) et déterminer les axes d'intervention en médiation de la musique
  • Concevoir un projet d'actions de médiation de la musique auprès d’institutions culturelles et musicales (orchestres, centres culturels, salles de concerts, …), le réaliser et en effectuer le suivi
  • Concevoir des projets de développement culturel ou d’action culturelle (spécialité musique)
  • Définir une stratégie de communication et mettre en place des actions de communication
  • Accompagner des ensembles musicaux dans le montage de projets artistiques

Poursuites d'études

Doctorat ;  master en communication ; master en administration de la musique
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d'activités
  • Métiers de la culture et du spectacle vivant ; Médiation culturelle ; Animation culturelle ; Communication

Débouchés professionnels
  • Chargé.e  de médiation culturelle ou musicale
  • Chargé.e des publics et de l'action culturelle
  • Chargé.e d’étude ou d’opération de développement culturel
  • Responsable de service éducatif et culturel
  • Conférencier.e de la musique