MASTER Musicologie | parcours Musique et musicologie

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue



> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours


Deux objectifs majeurs sont poursuivis durant les deux années du master "Musique et musicologie" :

  • d’une part, la formation à la recherche
  • d’autre part, la formation par la recherche

Objectifs

Durant les deux années de la formation, les objectifs du master "Musique et musicologie" sont :

  • la formation à la recherche, par l’acquisition de compétences élevées dans le domaine de la recherche musicologique (recherche documentaire poussée, réflexion personnelle approfondie en lien avec la recherche scientifique, méthodologie disciplinaire) ;
  • la formation par la recherche, à travers le développement de compétences transversales favorisant la construction d’un projet professionnel personnalisé. Celui-ci peut passer par une poursuite d’études en doctorat, ou viser une insertion dans les métiers de la culture, deux objectifs auxquels auquel ce master prépare.
Ce parcours répond à un besoin : celui pour les titulaires du Diplôme National de Musicien Professionnel (DNSPM) couplé à la Licence de musicologie parcours B de pouvoir poursuivre leurs études dans le cadre d’un deuxième cycle universitaire, afin de combiner interprétation et recherche.

Le principe retenu permet aux étudiants de suivre les séminaires de recherche et la méthodologie disciplinaire en commun avec les étudiants du parcours « Musique et musicologie », et de substituer les UE purement musicologiques par de la pratique instrumentale délivrée conjointement par l’ISDAT et le CRR.

L’organisation globale de la formation valorise la continuité pédagogique sur les deux années :

Séminaire transversal de musicologie : ce séminaire propose une réflexion collective autour du sujet de mémoire de chacun·e des étudiant·e·s. À travers l’analyse critique des problématiques posées par les différents sujets de recherche, la définition de leur champ d’étude, les étudiant·e·s découvrent ensemble comment construire les premières étapes d’une recherche musicologique, comment utiliser la bibliographie, comment définir un plan cohérent et mener à terme la rédaction du mémoire. Ils·elles s’entraînent également de façon régulière à la présentation orale de leurs problématiques de recherche.

Enseignements disciplinaires : esthétique musicale, méthodes d’analyse musicale, épistémologie.

Ateliers de professionnalisation/valorisation de la recherche : ces UE proposent une ouverture pratique vers le monde professionnel. Au semestre 1, l’UE communication musicologique entraîne les étudiant·e·s à l’efficacité rédactionnelle à travers la rédaction d’une note de présentation de concert (en partenariat avec diverses institutions de diffusion artistique) ; au semestre 2, l’UE projet professionnel s’articule autour de la constitution d’un bilan des compétences acquises pendant les études et de la rédaction d’un CV ; au semestre 3, l’atelier découverte des métiers de la musique permet aux étudiant·e·s de mûrir leur projet personnel.

Approfondissement musicologique ou option : les étudiant·e·s qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des enseignements de préparation à l’agrégation. Ils comprennent des questions pré- cises d’histoire de la musique, ou des enseignement de technique musicale (écriture, formation musicale, accompagnement, direction chorale). La possibilité est également offerte aux étudiant·e·s de master de suivre une option interdisciplinaire.

Langue vivante ou option
 
Enfin, une UE de méthodologie de la recherche (constitution d’une bibliographie spécialisée, normes de présentation, posture critique du chercheur) est proposée au semestre 1.

Le travail personnel de recherche, encadré et suivi par un·e directeur·rice faisant partie de l’équipe pédagogique, est conduit sur deux ans : il donne lieu à un mémoire d’étape à la fin de l’année 1, qui comprend une cinquantaine de pages, dont au moins une trentaine sont rédigées. Ce mémoire intermédiaire est soutenu à l’oral devant un jury de deux membres comprenant le·la directeur·rice de recherche.

À la fin de l’année 2, le mémoire définitif donne lieu à soutenance devant un jury.

Compétences visées

Compétences spécifiques :

  • mettre en oeuvre des recherches documentaire en musique ;
  • appliquer les exigences et des normes en usage dans la communauté scientifique ;
  • développer une recherche autonome et originale en utilisant ses connaissances musicologiques ;
  • utiliser les outils informatiques liés à la discipline.

Compétences transversales :
  • mettre en place les différentes étapes de la construction d’un projet de façon autonome ou en équipe;
  • synthétiser un environnement bibliographique et documentaire complexe ;
  • communiquer à l’oral et à l’écrit les résultats de la recherche à la fois auprès de publics spécialisés et de publics de non-spécialistes.

Compétences additionnelles :
  • communiquer dans une langue étrangère (en général l’anglais).

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Musicologie, du DUMI, d'autres licences du périmètre ALL (Lettres, Langues, Histoire de l’art, Cinéma, Arts de la scène, etc.) ou SHS ou d'une formation bac+3 équivalente.
Les compétences et les connaissances musicales doivent être avérées et certifiées dans le dossier de candidature.

 

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Le master se déroule pendant 4 semestres de 30 crédits ECTS.

Pendant les trois premiers semestres, les enseignements sont répartis en 6 UE.
Le dernier semestre, consacré à la rédaction finale du mémoire de recherche, ne comporte que 3 UE.

L’organisation globale de la formation valorise la continuité pédagogique sur les deux années, sans rupture entre l’année 1 et l’année 2, en proposant des types d’UE récurrentes à chaque semestre, mais dont le contenu peut évoluer.

Séminaire transversal de musicologie (une UE par semestre pendant 4 semestres) : ce séminaire propose une réflexion collective autour du sujet de mémoire de chacun des étudiants.
À travers l’analyse critique des problématiques posées par les différents sujets de recherche, la définition de leur champ d'étude, les étudiants découvrent ensemble comment construire les premières étapes d’une recherche musicologique, comment utiliser la bibliographie (semestres 1 et 2), comment définir un plan cohérent et mener à terme la rédaction du mémoire (semestres 3 et 4). Ils s’entraînent également de façon régulière à la présentation orale de leurs problématiques de recherche.

Enseignements disciplinaires (une UE par semestre pendant 3 semestres) : esthétique musicale, méthodes d’analyse musicale, épistémologie (NB : ces trois UE sont ouvertes au titre d’options aux autres étudiants de master du champ de formation)

Ateliers de professionnalisation/valorisation de la recherche (une UE par semestre pendant 3 semestres) : ces trois UE proposent chacun une ouverture pratique vers le monde professionnel.
Au semestre 1, l’UE communication musicologique entraîne les étudiants à l’efficacité rédactionnelle à travers la rédaction d’une note de présentation de concert (en partenariat avec diverses institutions de diffusion artistique) ; au semestre 2, l’UE projet professionnel s’articule autour de la constitution d’un bilan des compétences acquises pendant les études et de la rédaction d’un CV ; au semestre 3, l’atelier découverte des métiers de la musique permet aux étudiants de mûrir leur projet personnel.

Approfondissement musicologique ou option (une UE par semestre pendant 3 semestres) : les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des enseignements (mutualisés) de préparation à l’agrégation. Ils comprennent des questions précises d’histoire de la musique, ou des enseignement de technique musicale (écriture, formation musicale, accompagnement, direction chorale). La possibilité est également offerte aux étudiants de master de suivre une option interdisciplinaire.

Langue vivante ou option (une UE par semestre pendant 3 semestres) : la validation d’un niveau B2 dans une langue vivante étrangère est nécessaire pour obtenir le diplôme de master. Les étudiants ayant obtenu ce niveau peuvent choisir une option ou renforcer leurs compétences linguistiques en poursuivant au-delà du B2.

Enfin, une UE de méthodologie de la recherche (constitution d’une bibliographie spécialisée, normes de présentation, posture critique du chercheur) est proposée au semestre 1.
Le travail personnel de recherche, encadré et suivi par un(e) directeur(e) faisant partie de l’équipe pédagogique, est conduit sur deux ans : il donne lieu à un mémoire d’étape à la fin de l’année 1, qui comprend une cinquantaine de pages, dont au moins une trentaine sont rédigées. Ce mémoire intermédiaire est soutenu à l’oral devant un jury de deux membres comprenant le/la directeur(e) de recherche.
À la fin de l’année 2, le mémoire définitif donne lieu à soutenance devant un jury.

Semestre 7

UE 701 MU00701T Méthodologie de la recherche en musicologie
UE 702 MU00702T Séminaire transversal de musicologie 1
UE 703 MU00703T Approfondissement musicologique 1
UE 704 MU00704T Esthétique musicale
UE 705 MU00705T Communication musicologique 1
UE 706 UE au choix Langue vivante | option

Semestre 8

UE 801 MU00801T Mémoire - Travail de recherche
UE 802 MU00802T Séminaire transversal de musicologie 2
UE 803 MU00803T Approfondissement musicologique 2
UE 804 MU00804T Analyse musicale (méthodes, histoire des techniques)
UE 805 MU00805T Projet professionnel personnel
UE 806 UE au choix Langue vivante | option

Semestre 9

UE 901 MU00901T Journées d'études 1
UE 902 MU00902T Séminaire transversal de musicologie 3
UE 903 MU00903T Approfondissement musicologique 3
UE 904 MU00904T Épistémologie de la musicologie
UE 905 MU00905T Construire un projet professionnel
UE 906 Option

Semestre 10

UE 1001 MU00111T Mémoire de recherche
UE 1002 MU00112T Communication musicologique 2
UE 1003 MU00113T Journées d'études 2

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Doctorat

 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités, environnement

  • Enseignements de la musique (Éducation nationale, structures territoriales…)
  • Musicien professionnel
  • Animation d’activités culturelles spécialisées dans la musique
  • Métiers liés au patrimoine musical, à la création contemporaine, à l'enseignement, ou encore à la diffusion de la musique — industrie du disque, organisation et production de concerts, de festivals, administration d’ensembles spécialisés.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité

musique@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 31
 

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue