-
Partager cette page
MASTER Sciences sociales | parcours Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation (SSAA)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Le master "Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation - SSAA" s'inscrit dans une logique de diffusion de nouvelles compétences pratiques et théoriques dans un contexte de crises contribuant à invalider partiellement certaines logiques d'organisation de la filière.
Objectifs
L’objectif du master "Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation - SSAA" est d’acquérir des savoirs et outils favorisant la compréhension des logiques d’acteurs, des stratégies et des politiques mises en place à différentes échelles en matière d’alimentation ainsi que leur intégration dans leurs pratiques professionnelles.
La réorganisation des filières et du paysage alimentaire s'exprime dans la bouche des autorités technico-administratives par l'expression « inverser le pilotage traditionnel de l'amont à l'aval en privilégiant un pilotage de l’aval vers l’amont ». C'est-à-dire en prenant en compte les aspects sociaux de l'alimentation, l'acceptabilité des innovations et les grands déterminants de la transformation de la structure des consommations (vieillissement de la population, évolution des modes de vies, complexité des attentes alimentaires articulant santé, plaisir et culture, judiciarisation de la consommation, transformation de la relation homme-animal, etc.).
Compétences visées
Le parcours SSAA permet aux étudiants l'acquisition de savoirs et d'outils facilitant la prise en compte des dimensions sociales et culturelles de l’alimentation dans leurs pratiques professionnelles.
À l'issue de cette formation, les étudiants s’orientent vers les fonctions études, recherche et développement, communication alimentaire à caractère commercial ou médico-social, conception, mise en marché de produits alimentaires, développement agronomique et agro-industriel international, éducation alimentaire, recherche fondamentale, enseignement et formation.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires :
- d'une Licence mention sciences sociales, sociologie, anthropologie, géographie ;
- d'une Licence Professionnelle : hôtellerie / restauration ; génie biologique, nutrition
- d'un Bachelor : diététique, nutrition, agro-alimentaire
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Doctorat, Mastère
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités : entreprises agro-alimentaires, institutions publiques (hôpital, EHPAD, conseils régionaux, départementaux, parcs régionaux, organismes de recherche…), associations, ONG, agences de communication.
À l’issue de la formation, ou après poursuites d'études et réussite à des concours, les étudiants ont occupé les fonctions suivantes :
- dans le domaine des enquêtes :
- chargé d’études, de recherche
- chercheur
- dans le secteur de la prévention et de la prise en charge médicale :
- responsable nutrition
- animateur
- formateur
- dans le domaine de la gestion de projets :
- chef de projet,
- chef de produit
- responsable de marché
- chargé de recherche et de développement
Responsables pédagogiques
Anne DUPUY | anne.dupuy@univ-tlse2.fr
Contacts administratifs
Scolarité
Formation Continue ISTHIA
Neneh Li T’HOOFT | neneh-li.t-hooft@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54