MASTER Tourisme | parcours Tourisme et Développement (TD) - Site de Foix

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Foix
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue



> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours

Le master « Tourisme et développement » a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les méthodologies et outils de gestion de projets, d’expertise et d’aide à la décision, dans les champs du développement par l’activité touristique.

Objectifs

Le master « Tourisme et développement » a pour objectif de permettre à l’étudiant l’acquisition, l’appropriation et la maîtrise des technologies, méthodologies et connaissances en gestion de projets et d’expertise dans les champs du développement par l’activité touristique.

Il affiche une volonté de former des porteurs de projets touristiques, des gestionnaires et des décideurs inscrits dans des problématiques de développement territorial dit durable, tant à l’échelon local qu’international.

Ce parcours de formation a pour objectif d’observer, de définir mais aussi d’analyser et d’opérationnaliser l’« objet » tourisme dans ses grandes dimensions au regard des différentes problématiques de développement inhérentes aux territoires en particulier ruraux et de montagne en France et dans le monde.

Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la construction de stratégies touristiques de développement basées notamment sur la valorisation de ressources territoriales (agroalimentaires, artisanales, paysagères, etc.).

La formation permet d’approfondir les fondements disciplinaires, thématiques mais aussi fonctionnels de l’approche touristique.
Elle propose l’apprentissage de différents outils d’observation, d’analyse, de diagnostic, d’ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir-faire et compétences dans le champ du développement par l’activité touristique.  Ainsi, elle aborde les grands enjeux géographiques, économiques et sociologiques de l’environnement touristique tout en mettant en application les connaissances acquises.

Enfin, le master privilégie la dimension professionnalisante et opératoire par la présence renforcée d’ateliers terrain, l’appui au projet professionnel et la mise en place de séminaires professionnels de fin d’études.


Les principaux atouts du master TD sont :

  • l’articulation des connaissances théoriques et des apprentissages professionnels dans le champ du tourisme et du développement
  • la forte professionnalisation de la formation ;
  • une formation adossée à une diversité de secteurs professionnels dont l’évolution et le dynamisme s’expriment tant à l’échelle locale qu’internationale ;
  • la pluridisciplinarité de la formation, avec un adossement à la recherche ;
  • les polycompétences, à travers des possibilités données aux étudiants en matière d’orientations et de construction de projets professionnels.

Compétences visées

La formation s’attache à former des cadres de terrain disposant des connaissances et compétences nécessaires pour occuper dans les divers secteurs liés au développement touristique des fonctions de type opérationnel, d’expertise et de gestion de projets.

La formation proposée a notamment pour objectif d’amener l’étudiant à :

  • acquérir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires mobilisés dans l’approche du tourisme et du développement (droit, finance, marketing, analyse de données, gestion des ressources humaines, etc).
  • s’approprier et maîtriser les technologies, méthodologies et outils de gestion de projets et d’expertise pour une vision stratégique du tourisme sur un territoire tant local, qu’international (apprentissage des outils de la communication, du management et du développement touristique).
  • mettre en application les connaissances théoriques, outils et méthodes d’analyse pour la participation aux études d’organisation et à la gestion de projets dans le domaine du tourisme et du développement.

Compétences plus spécifiques du master TD :
  • concevoir, conduire ou accompagner des projets touristiques sur les territoires : animer un réseau d’acteurs, réaliser une étude de faisabilité, analyser la demande touristique, élaborer un budget prévisionnel etc.).
  • mener des actions de conseil et d’expertise en ingénierie et développement touristique durable : animer un comité de pilotage, dialoguer avec des élus et décideurs territoriaux sur les enjeux du tourisme sur leur territoire, définir des indicateurs d’impact des activités touristiques, etc.
  • gérer et animer des systèmes de production touristique territoriale : définir une offre adaptée à des cibles de marché identifiées, construire une gamme de produits touristiques, choisir des réseaux de commercialisation, bâtir un plan de promotion touristique, élaborer des supports de communication papier et numérique, etc.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux étudiants ayant validé une troisième année de Licence en Administration économique et sociale, Économie et gestion, Géographie et aménagement, Gestion, Histoire, Information-communication, Langues étrangères appliquées, Sciences sociales et sociologie et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine (Stages, emplois temporaires ou saisonniers...) ou d'une formation bac+3 équivalente.

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

La formation se déroule sur le site de FOIX (Ariège).

Syllabus du Master TD

Semestre 7

UE 701 - HT50701T Économie et droit du tourisme
UE 702 - HT50702T Géographie, aménagement et sociologie du tourisme
UE 703 - HT50703T Langue vivante 1
UE 704 - HT50704T Initiation à la recherche - Méthodologie
UE 705 - HT50705T Atelier terrain - Insertion professionnelle
UE 706 - Langue vivante 2, au choix

Semestre 8

UE 801 - HT50801T Mémoire et stage
UE 802 - HT50802T Techniques et méthodes en développement touristique
UE 803 - HT50803T Gestion de l'entreprise touristique
UE 804 - HT50804T Initiation aux outils de recherche appliquée
UE 805 - HT50805T Atelier terrain - Compétences professionnelles
UE 806 - Langue vivante 2, au choix

Semestre 9

UE 901 - HT50901T Écotourisme, patrimoine et mondialisation : regards croisés
UE 902 - HT50902T Expertise et approche territoriale du tourisme
UE 903 - HT50903T Programmation et gouvernance du tourisme
UE 904 - HT50904T Mémoire et outils de recherche appliquée
UE 905 - HT50905T Professionnalisation : applications sectorielles
UE 906 - HT50906T Marketing et attractivité territoriale

Semestre 10

UE 1001 - HT50111T Mémoire et stage
UE 1002 - HT50112T Montage de projet touristique et séminaires professionnels
UE 1003 - HT50113T Conférences et recherche appliquée
UE 1004 - HT50114T Jeu d'entreprise - Pratiques d'experts

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

Principaux secteurs d’activités ciblés (tant en France qu’à l’étranger) :

  • les collectivités territoriales en charge du tourisme et les structures publiques de développement touristique,
  • les organisations non gouvernementales d’aide au développement,
  • les structures publiques internationales d’aide au développement,
  • les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique,
  • les structures publiques et privées de promotion touristique,
  • les structures privées du secteur du tourisme ou en lien avec le secteur du tourisme. Les structures publiques en lien avec l’activité touristique (parcs nationaux, onf, fédérations, etc.),
  • la création ou la reprise d’entreprise touristique durable,
  • les structures privées de tourisme durable.

Principaux métiers visés :
  • directeur d’office de tourisme
  • animateur de développement touristique,
  • agent de développement,
  • aménageur/développeur,
  • chef de projet,
  • chargé d’études,, chargé de mission,
  • chargé de communication
  • chargé de développement
  • responsable d’entreprise touristique,
  • créateur d’entreprise touristique,
  • responsable de marché.
  • consultant

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité

isthia.foix@univ-tlse2.fr


Formation Continue ISTHIA

Neneh Li T’HOOFT | neneh-li.t-hooft@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54