Discipline(s) : Sciences et technologies, Sciences Humaines et Sociales

TAL :  Lydia Mai HO DAC: hodac@univ-tlse2.fr
Sociologie des organisations : Pierre DUFOUR : pierre.dufour@univ-tlse2.fr

Pré-requis

TAL : La partie pratique de ce cours se base sur la programmation en langage Python ; il est attendu que les étudiants aient les connaissances de base sur ce langage (structures de données et syntaxe fondamentale, utilisation d’un environnement de développement de type Jupyter).

Sociologie des organisations : Avoir suivi les enseignements de sociologie dans le cadre de la licence MIASHS en L1 et en L2.

TAL : La partie TAL de cette UE propose d’initier les étudiants au traitement automatique des langues (TAL), domaine situé à la rencontre de la linguistique et de l’informatique et visant le traitement par les machines du langage humain. Les étudiants sont amenés à manipuler et évaluer un ensemble de modules informatiques de traitement automatique des langues afin d’acquérir une connaissance à la fois théorique et pratique des différents niveaux d’analyse linguistique. La manipulation et l’évaluation des résultats de ces modules seront l’occasion d’introduire des notions linguistiques nécessaires pour diagnostiquer les difficultés rencontrées par ces modules et avoir un aperçu de certains enjeux actuels en TAL. Cet enseignement se concentre plus précisément sur l’analyse des textes écrits.

Sociologie des organisations : La partie Sociologie des organisations vise à fournir un socle de connaissances permettant de construire une réflexion fondée et argumentée sur les organisations contemporaines.

TAL : La partie "Traitement automatique des langues" de l’UE sera organisée sous la forme de cours mixtes mêlant des enseignements théoriques (CM) introduisant les  notions de linguistique et TAL nécessaires pour appréhender les différents niveaux d’analyse du langage humain et évaluer l’efficacité des applications et outils du TAL ; et des enseignements pratiques (TD) offrant aux étudiants l’opportunité de prendre en main différentes bibliothèques Python dédiées au traitement automatique des langues.

Sociologie des organisations : La partie "Sociologie des organisations" de l’UE MISH504T consiste à présenter différents cadres théoriques fondamentaux ainsi que des travaux contemporains dans une perspective de questionnement des organisations autour des notions de pouvoir, d’expertise et de régulation.

TAL
  • Demirdache, H. (2021). Zoom sur... Linguistique computationnelle. In Lettre de l'InSHS, 69.
  • Fabre, C. (2012). Traitement automatique de textes : techniques linguistiques. Techniques de l'Ingénieur, H7258.
  • Indurkhya, N. & Damerau, F.J. (2010) Handbook of Natural Language Processing. CRC Press, Taylor and Francis Group.
  • Nasr, A., Dary, F., Béchet, F. & Fabre, B. (2020). Annotation syntaxique automatique de la partie orale du ORFÉO. Langages, 219, 87-102. https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/lang.219.0087
  • MITKOV, R. (éd.) (2002) Handbook of Computational Linguistics . Oxford : OUP
  • Qi, P., Zhang, Y., Zhang, Y., Bolton, J., & Manning, C. D. (2020).  Stanza: A Python natural language processing toolkit for many human  languages. arXiv preprint arXiv:2003.07082.
  • Vasiliev, Y. (2020). Natural Language Processing with Python and SpaCy: A Practical Introduction. No Starch Press.
Sociologie des organisations
  • Ballé C., Sociologie des organisations, PUF, 2021.
  • Borraz O. (dir.), La société des organisations, Presses de Sciences Po, 2022.
  • Crozier M., Friedberg E., L’acteur et le système, Seuil, 1977.
  • De Terssac G. (dir.), La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud, La Découverte, 2003.
  • Misset S., Introduction à la sociologie des organisations, Armand Colin, 2017.