Discipline(s) : Sciences et technologies

MISH604T - Management de l’organisation/Socio des politiques publiques

Accessible en Formation à distance

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Partie Management de l'organisation :
Abdelaziz CHADLI : abdelaziz.chadli@univ-tlse2.fr
Partie Socio des politiques publiques :
Pierre DUFOUR : pierre.dufour@univ-tlse2.fr

Pré-requis

Partie Socio des politiques publiques : Avoir suivi les enseignements de sociologie dans le cadre de la licence MIASHS en L1, L2 et premier semestre de la L3.

Partie Management des organisations

Contexte de la discipline associée Gestion :

L’objectif de la licence mention MIASHS est d’apporter aux étudiants des connaissances et compétences pluridisciplinaires en Mathématiques/ Mathématiques Appliquées et Informatique enrichies par plusieurs domaines de Sciences Humaines et Sociales.

Dans cette optique, les étudiants au profil hétérogène avec principalement un parcours technique et scientifique, ont besoin de bases de connaissance en économie et gestion des organisations afin de leur faciliter une mise en pratique en milieu professionnel.

L’objectif du cours Management de l’organisations :

Le cours Management des organisations s’inscrit dans la continuité de celui dispensé en L1 Introduction à la gestion des organisations, il vise en L3 à développer des compétences de recherche, d’analyse et de synthèse de situations de management à l’ère de profondes mutations géopolitiques , économiques et juridiques qui impactent les organisations.

Le cours a pour objectifs de :

• Faire découvrir aux étudiants, à partir de l’observation et de l’analyse du fonctionnement réel des organisations, les concepts fondamentaux du management stratégique et opérationnel
  • Apporter aux étudiants une culture économique, juridique et managériale afin de Faire un lien entre les compétences professionnelles visées par leur diplôme et les enjeux de l’organisation.
  • Permettre aux étudiants d’Apporter un regard critique de la disintermédiatisation accélérée dans la relation organisation-client face aux nouveaux modèles économiques, nouveaux métiers, nouveaux usages.

Partie Socio des politiques publiques

La partie Sociologie des politiques publiques vise à fournir un socle de connaissances permettant de construire une réflexion fondée et argumentée sur la construction des politiques publiques, leurs enjeux en termes de définitions de problèmes et de solutions, et leurs conséquences sociales.

Partie Management de l'organisation

Pédagogie co-productive et interactive (CM et TD)

Ce cours implique l’apprenant dans la contribution au contenu. Les étudiants MIASHS futurs concepteurs/développeurs de solutions numériques ou mathématiques sont ainsi amenés en groupe, à faire un travail de recherche, d’analyse et de synthèse de cas d’entreprises dans lesquelles les dirigeants sont confrontés à des problématiques de management et de gestion.

Cours Magistral (8h )

Définition de l’organisation et du management ( concepts et théories ) , Environnement Géopolitique , économique , technologique et juridique , management stratégique et opérationnel

Travaux Diriges ( 16h )

Pour approfondir le cours magistral , il est dispensé 4 TD de 4h en petits groupes de 20 à 30 étudiants : Applications des connaissances , études de cas + exposé oral.

Partie Socio des politiques publiques

La partie Sociologie des politiques publiques consiste à présenter les principaux concepts mobilisés en sociologie des politiques publiques afin d’interroger, sur la base de travaux contemporains, différents aspects des conditions de l’action de l’Etat, notamment au regard des institutions internationales.

Partie Management des organisations
  • Jean Michel PLANE , éd DUNOD 2017 « Management des organisations »
  • Morgane Le BRETON, Kevin HERLEM, Sabine SEPARI , éd DUNOD 2019 « Management »
  • Pascal DELORME, Jilani DJELLALIL, éd DUNOD 2015 “ la Transformation digitale »
  • Jean Marie Dru 2016 Edition Person « New: 15 approches disruptives de l’innovation »
  • David EVANS, Richard SCHMALENSEE, préface de JeanTirole, prix Nobel d’économie 2014. , éd Odile Jacob,2017 , « De précieux intermédiaires »
  • Xerficanal.com: Un site d’information en ligne d’actualité Economique, Stratégie et Management
  • Culture Economique, Juridique et Managériale -CEJM- éd Foucher avril 2022
  • Yann Moulier- Boutang , éd Carnets Nord, 2010 « l’abeille et l’économiste »
Partie Socio des politiques publiques
  • Gayon V., Epistémocratie. Enquête sur le gouvernement international du capitalisme, Raisons d’agir, 2022.
  • Giraud O., Perrier G. (dir.), Politiques sociales : l'état des savoirs. La Découverte, 2022.
  • Hassenteufel P., Sociologie politique de l'action publique, Armand Colin, 2021.