Discipline(s) : Langues

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Français, Occitan

1) Langue occitane 1
Les étudiant·e·s font l’acquisition ou révisent les règles de base de la grammaire et, particulièrement, de la conjugaison. Une place importante sera réservée à la pratique de l’oral. Des exercices de rédaction seront également demandés (expression écrite à partir d’un texte écrit, d’un document visuel, iconographique ou audio).
Les textes et documents de travail sont distribués au début du cours ou en cours du semestre et ils sont disponibles sur la plateforme IRIS.

2) Culture occitane 1
L’objectif de cette UE est de fournir à l’étudiant·e un bagage de connaissances culturelles sur l’époque contemporaine (XIX-XXI). Une introduction à la structuration territoriale de l’espace occitan est proposée en début de cours. Le déroulement du cours est bâti de manière chronologique, de la Révolution française jusqu’à nos jours. Pour chaque période, l’étudiant·e acquiert des repères dans les domaines de l’histoire, de la culture, de la littérature…. qui lui permettent de comprendre la réalité diverse des territoires occitans.