Discipline(s) : Langues

Accessible en Formation à distance

Occitan, Français

Rafèu Sichel-Bazin - rsichelb@univ-tlse2.fr

L’objectif de cette UE est d’acquérir les bases de la linguistique générale. L’étudiant·e apprend à manier les concepts basiques de la syntaxe, de la morphologie et de la phonétique et les applique au cas occitan. En particulier, les notions de nature et de fonction morphosyntaxiques sont assises. Dans le domaine de la morphologie, on distingue les concepts de racine et de radical, et les domaines de la dérivation, de la composition et de la flexion nominale et verbale. Une fois établie la différence entre phonétique et phonologie, on aborde la structure de la syllabe et les phénomènes d’accentuation, puis l’étudiant·e développe ses connaissances de phonétique articulatoire des voyelles et des consonnes de l’occitan ainsi que les compétences nécessaires au maniement de l’Alphabet Phonétique International.