Discipline(s) : Langues

Accessible en Formation à distance

Occitan

Rafèu SIchel-Bazin - rsichelb@univ-tlse2.fr

L’objectif de cette UE est d’approfondir les connaissances de l’étudiant·e concernant la morphosyntaxe et ses interfaces avec d’autres modules du langage. En morphologie, on distingue les deux modes de formation de mots : la dérivation et la composition, et on en observe les corrélats phonologiques. L’étude de la morphologie flexionnelle sera divisée en deux parties : la flexion nominale, qui est l’occasion d’introduire les concepts sémantiques de deixis et de référence ; et la flexion verbale, qui est mise en parallèle avec la sémantique du temps et de l’aspect. L’étudiant·e se familiarise avec les concepts de la structure de l’information pour en appréhender les influences sur la syntaxe et la prosodie en occitan.