Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

Georgia Marin

georgia.marin@univ-tlse2.fr

Niveau B2A

Ce cours de perfectionnement permet aux étudiants d’obtenir le niveau B2 (niveau «intermédiaire avancé») à la fin de l’année universitaire.

Les cours en présentiel se composent de deux heures : une heure de portugais norme brésilienne et une heure de norme portugaise.

Niveau B2, semestre 2 : l’enseignement consiste à consolider les notions acquises au terme du niveau B2A (lexique et syntaxe) et à développer les compétences (compréhension, expression et grammaire) à l’écrit et à l’oral afin de parvenir à une bonne autonomie (ce niveau est requis pour travailler ou faire un stage à l’étranger).

Bibliographie indicative d'ouvrages à consulter :

- CARREIRA, Maria Helena Araújo, BOUDOY, Maryvonne, Le portugais du Portugal et du Brésil de A à Z, Paris, Hatier, 2013 [cote CRL : 469.82 CAR]

- COIMBRA, Isabel, COIMBRA, Olga, Mata, Gramática Ativa - 2, Lisbonne, Lidel, 2011

- FREIRE, N.A, Les verbes portugais et brésiliens, Paris, Collection Bescherelle, Editions Hatier, 2008.

-TEYSSIER, Paul, Manuel de langue portugaise : Portugal-Brésil, Paris, Klincksieck, 2002