Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

PY00204T - Statistiques en psychologie

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Eric Raufaste

Objectifs - donner un socle commun de connaissances et de compétences à tous les étudiants du L1 de Psychologie, de façon à les mettre en position de suivre avec succès les enseignements de statistiques inférentielles des niveaux L2 et L3. Faire comprendre aux étudiants l’importance des statistiques pour la psychologie scientifique.

Contenus - échelles de mesure, variables, individus statistiques, échantillon et population ; Décrire un échantillon : indices de tendance centrale et de dispersion.

Les représentations graphiques et leurs usages ; Notion de distribution : Exemple de la loi normale ; Étude conjointe de deux variables (Comparaisons de tendances centrales, covariations).

Navarro D.J., & Foxcroft, D.R. (2020). Apprentissage des statistiques avec Jamovi : un tutoriel pour les étudiants en psychologie et autres débutants. (Version 0.70.2). (J.M. Meunier, Trad.) https://jmeunierp8.github.io/ManuelJamovi/index.html